Volvo Cars : Croissance et record en perspective

Dopé par ses ventes en Chine, ainsi que par le succès de sa gamme 90 et du XC60, le constructeur suédois roule vers une nouvelle année record, alors même que la production du tout nouveau XC40 vient de débuter.
Pour Volvo Cars, tous les indicateurs sont au vert ou presque! Au terme des 10 premiers mois de 2017, la firme automobile scandinave annonce des ventes mondiales en progression de 8,6% à, précisément, 461.313 livraisons. La marque est donc bien partie pour franchir une nouvelle fois le demi-million de véhicules vendus et ainsi clôturer une nouvelle année record, la quatrième consécutive. Plus que jamais les voitures Volvo ont la cote, et en particulier les nouveaux SUV et modèles de la gamme 90. Il n’y a qu’à voir le mix des ventes en octobre, mois durant lequel 47.841 voitures Volvo ont été écoulées dans le monde, soit une hausse de 5,3% par rapport à octobre 2016. Parmi elles, le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu, avec 8.049 véhicules écoulés, tandis que le XC90 occupe la troisième place avec 7.471 véhicules vendus, derrière les V40 et V40 Cross Country, qui ont totalisé 7.465 ventes.
Par marché, c’est surtout la Chine qui a eu un effet booster sur les ventes de la marque, avec une hausse des livraisons de 29,9% en glissement annuel! L’Empire du milieu demeure surtout le premier débouché commercial de la marque avec 93.085 ventes sur les 10 mois de l’année, dont une majorité de XC60, S90 et S60L qui sont des modèles produits localement. Viennent ensuite les États-Unis (63.971 ventes en 2017), puis la Suède (60.549), tandis que par région, celle de l’Europe Middle East & Africa (EMEA) arrive en tête avec 260.593 ventes (+5,0%), devant la zone Asie-Pacifique et ses 123.747 Volvo vendues, mais où la marque progresse plus rapidement (+23,7%). Enfin, cette dynamique commerciale n’est pas prête de ralentir. Et pour cause, l’usine Volvo de Gand (Belgique) vient de démarrer la production du XC40, premier SUV compact de la marque. Or, non seulement le XC40 opère dans le sous-segment qui affiche la plus forte croissance sur le marché mondial du SUV, mais c’est aussi et surtout un modèle pour lequel le constructeur a déjà enregistré plus de 13.000 commandes! C’est dire que 2018 se présente sous de bons auspices.