Maroc

Ventes de voitures neuves : Du surplace ou presque

Sauf miracle ou frénésie des acheteurs, le marché du neuf devrait se clôturer sur un volume proche de celui de 2016… qui fut une année Salon. À croire que la croissance est là, mais invisible.

Malgré d’intéressantes remises, voire de forts rabais accordés sur une grande majorité de modèles, les ventes de voitures neuves n’ont pas suivi le mois dernier, enregistrant même une baisse à deux chiffres (-11,5%) avec (seulement) 12.008 ventes, contre 13.562 en novembre 2016. Pour autant, le marché du neuf reste dans le vert (+4%) et flirte déjà avec la barre des 150.000 livraisons. Il est d’abord intéressant de noter le regain de l’activité du côté des ventes d’utilitaires légers (+25,5% à fin novembre), bien que ce segment reste minoritaire sur le marché avec tout juste plus de 12.100 ventes réalisées cette année.

Du côté des voitures particulières (VP), le duo Dacia-Renault est toujours au top de sa forme, avec près de 63.000 véhicules écoulés depuis le 1er janvier dernier et une part de marché (PDM) historique, avec 43% sur le mois isolé de novembre. Si Dacia est en tête, Renault arrive en 2e place et a surtout le mérite de réaliser la plus forte croissance du Top-10, soit 33%. Malgré un repli de 11,5% sur l’année, Ford se maintient à la troisième place et préserve une PDM conséquente de 8,5% après avoir livré plus de 12.700 véhicules en 2017. Juste derrière, fermant le Top-5, arrivent respectivement Volkswagen et Hyundai qui ont pour point commun le fait d’avoir franchi le cap symbolique des 10.000 ventes durant le mois dernier.

Dans le reste du classement, Peugeot est en passe de retrouver son équilibre après un bon mois, à l’inverse de Fiat dont les ventes sont toujours dans le rouge. Enfin, parmi les faits marquants du côté des marques premium, signalons les très bons chiffres de Mercedes qui reste leader de ce segment et qui a signé un excellent mois avec 326 ventes, dont 279 VP. Sur l’année, la marque à l’étoile frôle les 3.500 livraisons et totalise une PDM de 2,3%, ce qui est colossal pour un label de luxe !



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