USA: « Les renseignements marocains ont cerné le terrorisme avec succès »
Un rapport du Secrétariat d’État américain sur le terrorisme a révélé le succès et l’efficacité des renseignements marocains dans la guerre internationale contre le terrorisme.
Le rapport, publié la fin de la semaine dernière a dressé un portrait positif de la stratégie du royaume dans la guerre contre le terrorisme, rapportant que «les États-Unis et le Maroc ont mis sur pied, depuis longtemps, une excellente coopération dans le domaine», et que «le gouvernement marocain a maintenu sa stratégie antiterroriste, incluant des mesures de vigilance sécuritaire, de coopération régionale et internationale et des politiques contre l’intégrisme», toujours selon le rapport, «les services de sécurité marocains, sous la supervision du ministère de l’Intérieur, ont procédé, en 2018, à l’arrestation de 71 personnes, et au démantèlement de plus de 20 cellules terroristes planifiant des attaques contre différentes cibles, dont des lieux publics, des personnalités et des sites touristiques».
Le Secrétariat d’État américain a également mentionné que les renseignements marocains, particulièrement le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), ont participé à des opérations antiterroristes, par la collecte d’informations, un travail sécuritaire et la coopération avec les partenaires internationaux. Le rapport rappelle que le Maroc participe dans plusieurs programmes supervisés par les États-Unis, visant à améliorer les capacités techniques, d’investigation, d’analyse de renseignements et de cyber sécurité.
Le rapport, qui a consacré deux pages entières au Maroc, a aussi évoqué la sécurité des frontières, qui reste une haute priorité pour le gouvernement marocain, particulièrement les autorités dans les aéroports, aux grandes capacités d’identifier les faux documents. Le rapport a désigné le Maroc comme «allié principal hors OTAN», un membre actif dans le partenariat pour la lutte contre le terrorisme via le Sahara, coopérant avec ses partenaires européens (Belgique, France, Espagne) afin de faire face aux menaces terroristes qui visent l’Europe. Pour rappel, le Maroc préside, avec les Pays-Bas, le Forum international de la lutte contre le terrorisme, et est considéré comme membre actif dans la coalition internationale contre Daesh.