Maroc

Une filiale gadirie pour Marsa Maroc

L’entreprise crée une filiale baptisée Société de manutention d’Agadir. Cette dernière se chargera de l’exploitation du quai nord du port d’Agadir dont la capacité est de 160.000 conteneurs EVP et de 1,2 million de tonnes de substances en vrac et diverses. Des investissements de plus de 250 MDH prévus.


Marsa Maroc (ex Sodep) vient de recevoir le feu vert pour la création d’une filiale chargée de la manutention au port d’Agadir. Baptisée : «Société de manutention d’Agadir», l’entreprise, une SA, dispose d’un capital de 300.000 DH, dont 51% seront détenus par Marsa Maroc (Sodep), 16,34% par la Société maritime d’Agadir (Somatime), 16,33% par la Compagnie marocaine de manutention et de la consignation du Souss (Manusouss) et 16,33% par la Société de transit et de consignation maritime d’Agadir (Internavi).

Elle se chargera de l’exploitation du quai nord du port d’Agadir et de la gestion des opérations prévues par l’appel d’offres lancé par l’Agence nationale des ports et qui a été remporté par le groupement composé des sociétés ayant des participations dans son capital. Le capital initial de l’entreprise sera, par la suite, augmenté, et ce, au regard des investissements prévus dans le cadre de ce projet, dont le coût global a été estimé à prés de 250 MDH. Bien entendu, «les fonds seront injectés au fur et à mesure de l’avancement de ce projet». Ce dernier porte sur une concession de trente ans. Le quai que l’entreprise exploitera est d’une longueur de 442 mètres avec une profondeur de 10,5 mètres. Quant à la superficie des terrains plats, cette dernière avoisine les 12,9 hectares.

S’agissant de la capacité du quai, celle-ci est de 160.000 conteneurs EVP et de 1,2 million de tonnes de substances en vrac et diverses. «Avec ce projet, qui a été validé par le Conseil de surveillance, Marsa Maroc élargira son champ d’activité et augmentera considérablement sa capacité de manutention. Ce projet permettra aussi au port d’Agadir de se développer davantage».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page