Maroc

Trésor : Les levées en hausse

Le Trésor a marqué une forte progression de ses levées brutes durant le mois de novembre, à hauteur de 65,9%, comparativement au mois précédent. Sur les onze premiers mois de l’année 2016, le Trésor a enregistré une baisse de près de 24% de ses levées.

Le Trésor a accentué ses levées brutes durant le second semestre de l’année 2016, se renforçant surtout durant le mois de novembre. En effet, les levées brutes du Trésor ont progressé durant le même mois d’environ 65,9%, comparativement au mois précédent pour se fixer à 15,6 MMDH, d’après la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières. Selon, les analystes de BMCE Capital, lesdites levées ont dépassé largement les besoins initialement annoncés, compris entre 7 MMDH et 7,5 MMDH. Notons tout de même que sur les onze premiers mois, les levées brutes du Trésor ont enregistré une baisse de 24,7%, se fixant à 107,2 MMDH, au moment où les remboursements du Trésor se sont, pour leur part, repliés de 6,9% à 90,7 MMDH.

D’après les analystes que nous avons contactés, les pics des interventions du mois de novembre sont expliqués par les tombées de remboursement des adjudications de la finance intérieure. Notons que la majorité de ces levées ont porté principalement sur le court et moyen termes, avec 66,6% polarisées sur le moyen terme, contre 77,4% un mois auparavant, et 28,7% accaparées par le long terme, contre 8,8% le mois précédent, au moment où le long terme ne représente que 4,7% en comparaison aux 13,8%, constatés durant le mois d’octobre de l’année 2016 toujours. Pour ce qui est des remboursements du Trésor, ils affichent une progression de 50,4% en glissement mensuel pour s’établir à 11,3 MMDH. De facto, les levées nettes du Trésor ressortent en progression de 2,4 MMDH à 1,9 MMDH. Dans ces conditions, l’encours des Bons du Trésor, émis par adjudication s’est accru de 0,9% à 486,6 MMDH, avec une structure dominée à hauteur de 58,2% par les maturités à long terme, suivies des maturités à moyen terme (38%) et des maturités à court terme (3,8%).

Affaissement du volume des soumissions
Malgré la forte progression des levées du Trésor, durant le mois de novembre, le volume des soumissions sur le marché des adjudications ressort lui en retrait de 44% à 31,2 MMDH en glissement mensuel, relève la même note de conjoncture. Enfin, les taux moyens pondérés primaires des Bons de Trésor se sont inscrits en baisse par rapport à octobre 2016, enregistrant des replis de 3 points de base, de 8 points de base et de 15 points de base, respectivement pour les maturités 52 semaines à 2,27%, 2 ans à 2,40% et 5 ans à 2,65%.   



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page