Maroc

Transport urbain : de nouveaux bus pour Meknès

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Conformément à sa stratégie de développement 2020-2027, Citybus Meknès, filiale du Groupe Citybus Transport, procède à une nouvelle injection de bus de nouvelle génération. Le parc de bus à Meknès atteint actuellement 54 bus sur les 90 prévus d’ici 2027. Avec l’introduction de cette nouvelle flotte, la société a réalisé 36,8 MDH d’investissement sur les 81 MDH prévus contractuellement pour la période 2020-2027.

Afin de contribuer à l’amélioration du confort et la sécurité des citoyens-usagers du transport urbain par autobus, ainsi que la qualité du transport, la ville de Meknès poursuit le renouvellement de sa flotte de bus. Cette semaine, Citybus Meknès, filiale du Groupe Citybus Transport, a procédé à l’injection de 13 nouveaux bus «nouvelle génération» de marques IVECO aux normes européennes Euro V. Les bus sont également conformes aux normes internationales au niveau technique, environnemental et fonctionnel et aux meilleurs standards de confort et de sécurité. Avec ce nouveau lot, le parc de bus neufs de la ville de Meknès atteint 54 bus sur les 90 prévus sur la période 2020-2027, complétant ainsi le parc dont une partie a déjà été renouvelée entre 2017 et 2019. En matière d’investissement, Citybus Meknès, a réalisé 36,8 MDH d’investissement sur les 81 MDH prévus contractuellement pour la période 2020-2027.


«Notre ambition, c’est de renouveler les 36 bus restants au cours de l’année 2021, finalisant ainsi notre engagement auprès de l’autorité délégante et des usagers de la ville et faisant à ce titre du parc de bus de la ville de Meknès une des flottes les plus récentes de la place», nous expliquent les responsables de société Citybus. Il faut noter que la nouvelle flotte est entièrement équipée d’un système de billettique électronique sans contact, offrant aux usagers des dispositifs permettant notamment l’utilisation de cartes magnétiques et réduisant au strict minimum les délais d’attente et d’embarquement aux stations et aux différents points d’arrêts. Les nouveaux bus sont également équipés de caméras de vidéosurveillance et d’un réseau WiFi pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’usagers. Citybus Meknès exploite contractuellement un réseau composé de 28 lignes et dessert 13 communes soit un maillage couvrant plus de 460 kilomètres. Depuis 2017, Citybus Meknès a ainsi introduit quelque 79 nouveaux bus sur le réseau de la ville, permettant ainsi de faire face à une demande sans cesse croissante en déplacements et de mieux planifier et organiser les flux de mobilité. Les nouveaux bus ont été réceptionnés dans le cadre d’une cérémonie réduite et dans le strict respect des normes sanitaires en présence du gouverneur de la province, des représentants de l’autorité locale, du président de la commune et des élus. À travers le renouvellement à intervalles réguliers de sa flotte de transport, Citybus Meknès acte son engagement à respecter le cahier des charges, mais également sa volonté d’offrir des services de qualité aux citoyens-usagers et à combler progressivement le manque de lignes au niveau des quartiers périphériques nés de l’expansion de la ville de Meknès.

Dans le cadre de l’amélioration des services offerts aux citoyens, Citybus Meknès mettra en place de nouveaux kiosques modernes et ergonomiques, intégrés dans la configuration urbaine de la ville pour servir encore mieux ses usagers. Destinés à faciliter l’accès des usagers à la digitalisation, à réduire la circulation du cash et à accélérer le traitement des demandes, ces nouveaux kiosques offriront un ensemble de services et de produits avec notamment des cartes magnétiques «sans contact» ou encore des formules de transfert et d’intermodalité économique et simple.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page