Maroc

Tramway Rabat-Salé: Une extension de 7 km

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Said Zarrou, directeur général (DG) par intérim de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg a affirmé l’extension du réseau du tramway dans l’agglomération de Rabat-Salé sur une longueur de 7 km avec un investissement global d’1,7 MMDH. 

«Tous les efforts seront déployés pour l’achèvement des travaux de cette première extension courant 2019, ce qui va permettre de toucher une population supplémentaire d’environ 300.000 habitants et transporter près de 40.000 voyageurs supplémentaires par jour», a déclaré Said Zarrou dans un entretien publié lundi par le quotidien «L’Economiste». Cette extension concernera la ligne 2 qui sera prolongée jusqu’au nouvel hôpital de Salé et du côté de Rabat vers les quartiers de «Yacoub Al Mansour», a précisé le DG par intérim, notant que le projet d’extension du Tramway Rabat-Salé est sur la bonne voie, les travaux de déviation de réseaux (électricité, eau potable, télécommunication …) ont déjà démarré et le lancement officiel de ladite extension est attendu prochainement d’ici quelques mois avant même la fin de cette année.


Selon lui, une convention a été signée en mars dernier pour la mobilisation de près de 880 MDH comme fonds propres par des partenaires du projet, à savoir les ministères de l’Économie et de l’Intérieur, l’Établissement de coopération intercommunal Al Assima, la Société du Tramway Rabat-Salé (STRS) et l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Le reste du budget sera mobilisé sous forme de prêts concessionnels.

En ce qui concerne l’extension du réseau du tramway à d’autres destinations comme les quartiers de Hay Ryad et Témara, M. Zarrou a souligné qu’une étude est en cours sur la question de la mobilité au niveau de l’agglomération, notant qu’elle va permettre de statuer sur les différents modes de transport à développer avec une approche d’optimisation de leur fonctionnement en fonction de leurs capacités.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page