Maroc

Trafic portuaire : Tanger Med passe un cap en 2021

L’opérateur portuaire a enregistré de bonnes performances en 2021, et ce malgré les effets de la crise sanitaire. D’ailleurs, un nouveau record a été enregistré, concernant le trafic de conteneurs en Méditerranée, avec plus de 7 millions d’EVP.

Que de prouesses pour Tanger Med ! En effet, et malgré une année 2021 teintée par les répercutions néfastes de la crise sanitaire sur le commerce mondial, Tanger Med tire son épingle du jeu, et parvient même à enregistrer un nouveau record. Selon le bilan de l’année écoulée publié par le groupe portuaire, le niveau du trafic de conteneurs a dépassé la barre de 7 millions d’EVP (Équivalent vingt pieds), avec un total de 7.173.870 conteneurs EVP traités dans le complexe portuaire en 2021, en augmentation de 24% par rapport à 2020. Ce trafic résulte de la montée en régime continue du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021.

«Ce résultat confirme le leadership de Tanger Med en Méditerranée et en Afrique, et consolide la position de ce hub majeur pour les grandes alliances maritimes mondiales menées, respectivement, par Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd», affirme l’opérateur portuaire dans sa communication.

Ce n’est pas tout, puisque Tanger Med a, également, enregistré un record de 101 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en termes de tonnage global réalisé en 2021. Le groupe détaille, dans ce sens, que «101.054.713 tonnes de marchandises ont été manutentionnées pour la première fois dans le complexe portuaire Tanger Med, en croissance de 25% par rapport à 2020. Ce tonnage représente plus de 50% du tonnage global de l’ensemble des ports du Maroc».

La barre de 400.000 camions TIR, dépassée
Toujours selon les chiffres de Tanger Med, le complexe portuaire a traité 407. 459 camions TIR (transit international routier) en 2021, affichant une croissance de 14% par rapport à 2020. «Ce trafic a principalement été porté par la reprise des exportations industrielles, ainsi que par la bonne performance de la campagne agricole et des exports agro-industriels», explique-t-on auprès de Tanger Med. Par ailleurs, 429.509 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2021, assurant de ce fait une croissance de 20% par rapport à l’année précédente. Il est détaillé que le trafic regroupe principalement 278.651 véhicules Renault dont 250.532 destinés à l’export, ceci en plus d’une montée en puissance de PSA, avec 100.030 voitures exportées. S’agissant du trafic de vrac liquide, il affiche une hausse annuelle de 9% en 2021, enregistrant un trafic total de 8.744.900 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés. Le trafic du vrac solide a enregistré, quant à lui, un total de 342.804 tonnes manutentionnées, avec une hausse de 13% par rapport à l’année précédente, ce rebond étant porté, pour l’essentiel, par le trafic de bobines d’acier, de pales éoliennes et de céréales.

Progression du trafic maritime
10.902 navires ont fait escale au port Tanger Med en 2021, assurant de ce fait une croissance du trafic maritime de l’ordre de 12% par rapport à 2020. Le complexe portuaire a accueilli, durant l’année écoulée, près de 929 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres). «Ces performances confirment la position du complexe portuaire comme hub stratégique majeur, ainsi que son rôle clé en tant que plateforme logistique privilégiée au service de la compétitivité logistique nationale», renchérit-on auprès de Tanger Med. Enfin, pour ce qui est du trafic de passagers, il faut savoir qu’il est toujours impacté par le contexte sanitaire, seulement 587.320 personnes ayant transité par le port Tanger Med en 2021, soit une baisse de 14% par rapport à 2020.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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