Tourisme : Agadir termine l’année 2015 dans le rouge
Tous les indicateurs touristiques sont à la baisse à Agadir. Par rapport à 2014, la destination a perdu 19.423 touristes et 397.074 nuitées en 2015 à cause de la dégringolade du marché français et du recul des flux polonais, russes et belges.
Comme prévu, la destination Agadir a terminé l’année 2015 sur une note négative, subissant les effets de l’amalgame qui affecte l’image du Maroc à cause de la question sécuritaire à l’égard des destinations touristiques «arabo-musulmanes» en général et «maghrébines» en particulier. C’est en substance ce qui ressort des chiffres divulgués par le Conseil régional du tourisme du Souss-Massa au sujet du bilan de l’activité touristique d’Agadir en 2015. Sans exception, tous les indicateurs touristiques sont à la baisse. En comparaison avec l’année 2014, la destination Agadir a perdu l’année dernière 19.423 touristes et 397.074 nuitées en raison de la dégringolade du marché français, mais aussi le recul des flux polonais et russes après la perte des clients du TO Itaka dans l’attaque terroriste du musée du Bardo en Tunisie et le coût élevé du package destiné au marché russe en plus du retrait prématuré du TO «Pegas Touristik».
Méfiance des touristes étrangers
S’ajoute à cela le recul du marché belge et le fait de répertorier le Maroc comme zone à haut risque par les affaires étrangères britanniques, ce qui a entraîné la baisse de ces flux avant la révision de ce classement. Dans le détail, le nombre de touristes qui ont visité la destination l’année dernière est passé de 904.271 touristes en 2014 à 884.848 en 2015, soit un recul de l’ordre de 2,15%. La même tendance a été enregistrée en termes de nuitées. Ces dernières sont passées à leur tour de 4,5 millions à 4,1 millions au cours de la même période de l’année, soit une baisse de 8,71%. Ce chose qui s’est répercutée sur la durée moyenne de séjour qui a reculé de 5,04 jours en 2014 à 4,70 en 2015 alors que le taux d’occupation a diminué de 53,18% à 50%.
Cependant, s’il y a un fait qui mérite d’être relevé, c’est bien évidemment celui du positionnement des nationaux en tête du podium des arrivées et nuitées en 2015. S’agissant du mois de décembre, le réveillon de Noël et la fête de la Saint-Sylvestre ainsi que l’anniversaire de la naissance du prohète ne sont pas parvenus à faire remonter la pente des indicateurs touristiques à Agadir durant ce mois. À l’exception des arrivées, cette baisse a été ressentie par les professionnels du tourisme puisque le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la destination durant ce mois a enregistré un recul de 3,65 points soit 36,07% en 2015 contre 37,44% en 2014. Cependant, cette conjoncture touristique est attribuable en dehors des facteurs structurels aux dommages collatéraux de l’amalgame, qui ne fait qu’accroître la méfiance des touristes étrangers envers les destinations arabes et musulmanes. En chiffres, l’augmentation des arrivées à hauteur de 6,87%, soit 56.888 en décembre 2015 contre 53.232 en 2014 est due à l’affluence des touristes nationaux qui sont passés de 276.423 en 2014 à 320.247 en 2015.
Par contre, les nuitées ont affiché une baisse d’1,96%, passant de 247.128 en 2014 à 242.273 en décembre 2015 et ceci en raison du recul du marché français. Pour ce qui est de la durée moyenne de séjour, il ressort des chiffres publiés par le CRT que les touristes restent en effet moins longtemps dans la destination puisqu’ils optent pour des séjours réduits. En chiffres, la durée de séjour durant le mois de décembre a reculé de 0,38%, passant de 4,64 jours en 2014 à 4,26 jours en décembre 2015. Pour ce qui est des performances par catégorie, l’activité touristique dissimule encore des disparités à Agadir puisqu’elle évolue à deux vitesses. Seulement quelques établissements hôteliers enregistrent un taux satisfaisant tandis que les touristes ont une préférence pour les hôtels classés 4 étoiles et les villages de vacances.