CarrièreMaroc

Fin du 23e festival du théâtre universitaire d’Agadir

Le rideau est tombé, samedi soir, dans la salle Brahim Radi d’Agadir, sur la 23e édition du Festival international du théâtre universitaire de la capitale du Souss (FITUA).
 

Lors de la soirée de clôture de cette manifestation culturelle et artistique, le public a suivi en hors compétition la pièce «Waiting for Othello» de la troupe marocaine du Théâtre Aphrodite. 
Organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Ibn Zohr, ce festival a été dédié à l’Afrique avec la tenue d’un colloque sous le thème «Les arts du spectacle dans le monde africain», après avoir consacré son édition précédente au «Théâtre aujourd’hui : écriture et art de la performance».
Le festival s’est fixé comme objectif «de présenter l’Afrique sous ses couleurs réelles de diversité, de richesse et de dynamisme», souligne Ahmed Belkadi, doyen de la Faculté des lettres d’Agadir et directeur du FITUA.
Les travaux du colloque ont réuni des spécialistes du théâtre venus de nombreux pays du continent et d’ailleurs dans un espace de débat et de réflexion.
Dans différents espaces de la ville, les amateurs du théâtre ont été, par ailleurs, au rendez-vous avec des présentations de Tunisie, du Koweït, d’Algérie, de Panama, de France, d’Espagne, d’Italie et du Maroc (avec 3 spectacles).
Au total, 15 troupes, 10 spectacles en compétition et 5 en off étaient à l’affiche durant les trois jours de cet évènement ponctué de spectacles de danse avec la participation d’artistes débutants et professionnels, du Maroc et de l’étranger.
Un hommage a été, en outre, rendu au comédien Hassan Badida qui s’est notamment illustré dans le long-métrage «C’est eux les chiens» de Hicham Lasri, un rôle qui lui a valu le prix du meilleur acteur au Festival de Dubaï.
En marge du festival, l’ambassadrice de la République du Panama à Rabat, Gloria Young, a animé une conférence sur : «Les nouveaux scénarios de la coopération sud-sud entre le Panama et le Maroc».


Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page