Maroc

Tiznit prépare le nouvel an amazigh

C’est le 12 janvier que les Amazighs célèbreront leur nouvel an 2966. À l’instar des autres villes du Souss, Tiznit prépare les festivités avec l’association Tairi n-Wakal (Amour de la terre). Salwa Idrissi Akhannouch, présidente du groupe Aksal, est désignée personnalité de l’année.

C’est devenu une coutume. «Yennayer», nouvel an amazigh est un jour important à Tiznit. La ville s’active à l’instar des autres régions du Souss dans les préparatifs de la célébration de cette fête associée depuis la nuit des temps au calendrier agraire, mais aussi à l’accession du grand monarque amazigh Shisong au trône des Pharaons. Cette année, le jour de l’an amazigh coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien qui correspond, en 2016, à l’an 2966 du calendrier berbère. À cet égard, l’association Tairi n-Wakal (Amour de la terre) présidée par la chanteuse Fatima Chahou, plus connue sous son nom de scène Raïssa Fatima Tabaamrant, compte une nouvelle fois célébrer cette coutume. 

Le bal sera officiellement ouvert à la maison de culture Khair Eddine à Tiznit avec une conférence sur le patrimoine architectural amazigh en pisé et en pierre, notamment les kasbahs et ksours, mais aussi les greniers collectifs appelés communément «Igoudars» qui sont gérés par le droit coutumier appelé «Azerf» selon le vocable amazigh et un conseil administratif (Inflas) qui se chargeait de la gestion et du contrôle de l’utilisation de ces sites. Ces derniers ont un rôle multifonctionnel de stockage des denrées alimentaires durant les périodes de famine et de sécheresse, en plus de la défense des biens et des personnes durant les situations d’insécurité.

Pour la rubrique «hommages» cette fois-ci, la personnalité choisie pour cette année 2966 est Salwa Idrissi Akhannouch, la présidente et la fondatrice du groupe marocain Aksal à travers la Fondation Aksal, qui œuvre dans le social. Cerise sur le gâteau, la célébration de ce nouvel an ne se fera pas sans la présentation de plats spécialement préparés pour cette célébration, notamment «tagoulla» qui est un mets à base de grains de maïs ou de blé, en plus d’autres saveurs. En dehors du programme artistique qui sera diffusé sur la télévision amazighe, les spectateurs seront au rendez-vous avec un show de feux d’artifice qui seront lancés à minuit sur la grande place de Tiznit pour célébrer   la nouvelle année amazigh.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page