Tiznit : Les maisons des artisans peinent à démarrer
Les maisons de l’artisan pour la filière des bijoux et de l’artisane dédiée au tapis tizniti attendent leurs ouvertures, retardées par des démarches administratives au sein du Centre de l’économie sociale et solidaire de Tiznit. La maison de l’investisseur, un projet irréalisable.
L’opérationnalisation incomplète du Centre de l’économie sociale et solidaire dans la ville de Tiznit entrave son fonctionnement. En effet, alors que l’unité de production d’huile d’argan gérée par le Groupement d’intérêt économique (GIE) «Tizargane» et la maison des Marocains du monde et des affaires de la migration, dédiée à l’accueil et au soutien des émigrés, ont été déjà lancées en vertu de deux accords conclus entre le Conseil municipal de la ville et le ministère de l’Agriculture, en plus de celui chargé des Marocains résidant à l’étranger, d’autres composantes du projet attendent toujours leur ouverture.
Il s’agit essentiellement de la maison de l’artisan pour la filière des bijoux et celle de l’artisane destinée au tapis tizniti et au tissage traditionnel. Les deux projets qui relèvent du ministère de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire, sont achevés, mais ne sont pas encore opérationnels puisqu’ils attendent l’accomplissement des démarches administratives, sachant bien que les conventions y afférentes seraient déjà signées.
Dans le détail, l’équipement de la maison de l’artisane, étalée sur 148 m², a été déjà réalisé puisque le projet s’inscrit dans le cadre du Plan communal de développement (PCD) 2011-2016 de la municipalité de Tiznit et celui de développement régional de l’artisanat (PDRA 2015). Par contre, la maison de l’artisan n’est pas encore équipée. En ce qui concerne la maison de l’investisseur, qui fait également partie du PCD de Tiznit, ce projet ne verra pas le jour, selon des sources officielles, puisqu’une antenne du Centre régional d’investissement Souss-Massa existe déjà à Tiznit.
Par conséquent, la municipalité doit revoir ce concept. S’agissant des lieux d’exposition (25 espaces), une convention de partenariat entre le Conseil régional Souss-Massa-Drâa (avant le nouveau découpage) et la commune de Tiznit a été approuvée en février 2015 pour l’équipement de ces espaces permanents, en attendant la réalisation des cahiers des charges. Par ailleurs, le Conseil régional compte lancer prochainement le marché de l’équipement de ces espaces dédiés aux coopératives installées dans la région.