Tanneries modernes : Mezzour signe avec le groupe NUTI IVO
Un mémorandum d’entente a été signé à Rabat avec le groupe italien de tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie moderne au Maroc. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et du CEO du groupe, Fabrizio Nuti.
Ce projet, d’un investissement de 131,2 millions de dirhams (MDH), s’étendra sur la période 2025-2029. Il vise un chiffre d’affaires annuel de 300 MDH, dont plus de 90% destiné à l’export, et la création de 265 emplois directs.
La tannerie, qui traitera quotidiennement 11.500 peaux, principalement locales, sera conçue selon une logique d’économie circulaire et de durabilité, incluant l’utilisation de l’énergie solaire et la valorisation des déchets.
Mezzour a souligné que ce projet répondra aux exigences du marché en termes de qualité et de normes environnementales, offrant ainsi une opportunité de montée en gamme pour l’écosystème du cuir marocain.
Le groupe NUTI IVO, présent au Maroc depuis 2010 avec la tannerie Shihara à Marrakech, est un acteur majeur en Italie avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et plus de 300 employés.