Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : Un grand potentiel et plusieurs défis

Si la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma recèle un important potentiel de développement, elle regorge de défis majeurs à relever. Selon les intervenants à la conférence organisée par Les Inspirations ÉCO dans le cadre de son initiative «Caravane des régions», il faut d’abord chercher à créer un équilibre entre les 8 provinces de la région, notamment en ce qui concerne les investissements.


Pour Ilyass El Omari, le président de la région, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, il n’est pas possible, actuellement, de réaliser le développement des pôles urbains sans les provinces dites périphériques. A en croire El Omari, réaliser une justice de croissance est la seule solution pour un développement équitable. Le président de la région, qui n’a pas mâché ses mots pour décrire l’état des lieux a affirmé que l’étincelle de la ville de Tanger ne doit pas cacher les anomalies dont souffrent les autres provinces de la région.

De son côté, le vice-président régional de la CGEM, Mohamed Benmokhtar a souligné que ladite région doit faire ressortir ses atouts et ses spécificités pour pouvoir vendre son potentiel. Il a insisté, dans ce cadre, sur la nécessité de créer une marque pour celle-ci. Pour ce représentant régional de la CGEM, il est temps de constituer une entité fédératrice de réflexions qui deviendra le réservoir des différents acteurs économiques et politiques de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Pour le directeur général du Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Abdelghani Ragala, la principale faille du secteur touristique dans la région demeure le transport. «Tanger est vendu plus cher que Marrakech, alors qu’elle est à quelques kilomètres de l’Europe. C’est la destination qui fait venir les touristes et pas les unités hôtelières, il faut savoir vendre nos destinations», déclare le DG du CRT.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page