Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : top départ au processus du Programme de développement régional

La wilaya de la Région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima a annoncé le lancement du processus d’élaboration du Programme de développement régional. 

Le président du Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, et le wali de la Région, Mohamed Mhidia, ont présidé une réunion informative et consultative sur l’élaboration du «Programme de développement régional» (PDR). Une initiative qui vient en application des dispositions de la loi organique n°111-14 relative aux régions, et du décret fixant la procédure d’élaboration du Programme de développement régional, son suivi, son actualisation, son évaluation ainsi que les mécanismes de dialogue et de concertation inhérents à son élaboration, indique un communiqué du Conseil régional.


En début de réunion, le wali et le président du Conseil régional ont présenté deux exposés d’orientation sur l’élaboration de ce document stratégique pour la période 2022-2027. Il a été souligné, dans ce sens, l’importance de la prise en compte des besoins réels de développement de la Région, et la volonté d’accorder la priorité aux projets réalistes et faisables durant cette période, selon les capacités financières prévisionnelles au cours des six prochaines années. Les présidents de la Région et du Conseil régional ont ainsi mis l’accent sur «la nécessité d’adopter une approche participative avec tous les intervenants, notamment les élus, les services extérieurs, les établissements publics, les chambres professionnelles, le secteur privé, les organes consultatifs et la société civile».

Après la présentation d’un exposé technique sur le cadre de référence pour l’élaboration du Programme de développement régional, les étapes de son élaboration et le calendrier de sa mise en œuvre, un débat a été ouvert avec les membres du Conseil régional et les chefs des services extérieurs, qui ont présenté leurs propositions concernant l’élaboration de ce document stratégique.

Cette réunion s’est déroulée en présence des gouverneurs des préfectures et des provinces de la Région, du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), des vice-présidents du Conseil régional, des présidents et vice-présidents des commissions permanentes du Conseil, du secrétaire du Conseil, des chefs de groupes politiques au sein du Conseil et des chefs des services extérieurs de la Région.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page