Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : les investissements en hausse de 41% par rapport à 2022

 La réunion du conseil d’administration du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), vendredi, a été l’occasion de constater le dynamisme de la région nord en termes d’investissements. 709 actes d’investissement ont été approuvés par la commission en 2023, pour des engagements financiers chiffrés à 73,4 milliards de dirhams (+41%). 

Le nord du Maroc conforte d’année en année son statut de pôle florissant de l’économie nationale. Un dynamisme soutenu par des investissements conséquents, souligné par Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), vendredi, lors de la réunion du conseil d’administration du Conseil régional d’investissement (CRI).

Il a rappelé à l’occasion l’importance de redoubler d’efforts pour assurer une répartition territoriale équitable des investissements, pour un développement harmonieux de la région, appelant toutes les parties prenantes à renforcer l’accompagnement, de bout en bout et coordonné des investisseurs et des porteurs de projets, afin de maintenir l’attractivité de la région et de pérenniser les initiatives entrepreneuriales et les emplois.

73% des dossiers d’investissement approuvés
Jalal Benhayoun, directeur général du CRI-TTA, a présenté le bilan des réalisations de son institution pour 2023, une année marquée par des réalisations historiques à tous les niveaux et particulièrement sur le nombre de dossiers approuvés par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI).

D’après les données dévoilées, cette dernière a statué l’an passé sur 972 actes d’investissement, soit une progression de 21,5% par rapport à l’année précédente. 73% de ces dossiers ont été approuvés par la Commission (709 actes), pour un montant d’investissement total de 73,4 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 41% par rapport à 2022.

Ces projets, instruits favorablement dans un délai moyen de 4,9 jours, vont permettre la création à terme d’environ 70.000 emplois, a-t-il fait savoir, relevant que les projets approuvés, entre 2020 et 2023 par la CRUI, ont entraîné la création de 84.000 emplois stables, d’après les données de la CNSS.

Le secteur de l’industrie en pôle position
En termes de volume d’investissement, le secteur de l’industrie se positionne en tête avec un total de 28,16 MMDH (soit 38,4%), suivi du secteur des services divers avec 16,26 MMDH (22%) et du secteur de l’énergie avec 7,86 MMDH (11%), suite à un engouement croissant pour les projets liés aux énergies renouvelables principalement issues de l’énergie éolienne, a expliqué le responsable. Il a relevé que le nombre des emplois prévisionnels générés par ces projets suit une tendance similaire à celle du volume d’investissement, précisant, dans ce sens, que le secteur de l’industrie est le principal contributeur à la création d’emplois au niveau de la région avec plus de 40.000 emplois stables à terme (68% des emplois projetés), suivi du secteur des Bâtiment et travaux publics et du tourisme avec 14% chacun.

Cette année a été également marquée par l’accompagnement d’environ 4.370 porteurs de projets dans le cadre de différents programmes – en particulier Investangier Academy – via le guichet unique virtuel d’accompagnement Manar Al Moustatmir, a-t-il noté, soulignant que cette même dynamique a été également enregistrée au niveau de la création d’entreprises, pour laquelle la région occupe la 2e position au niveau national avec 13.849 nouvelles entreprises créées en 2023, soit environ 15% des créations enregistrées au niveau national.

Un climat des affaires très favorable
La réunion du conseil d’administration du CRI-TTA a aussi été l’occasion de présenter les résultats de la première étude de perception par les investisseurs du climat des affaires régional. Cette enquête, menée par un cabinet spécialisé avec le soutien de la Société financière internationale (IFC), a porté sur un échantillon représentatif de 135 acteurs économiques au niveau régional. Elle s’est concentrée sur trois axes principaux, à savoir la perception des investisseurs du climat des affaires régional, la qualité de la relation et niveau de satisfaction par rapport aux services rendus par le CRI-TTA, et la perception des autres parties prenantes publiques et privées du climat des affaires régional. L’étude révèle, entre autres conclusions, que 88% des sondés prévoient une extension de leur investissement dans la région, quand 79% prévoient un nouvel investissement.

Parmi les acteurs économiques ayant déjà franchi le pas, 53% ont réinvesti dans l’extension de leurs activités, tandis que 40% ont réinvestis dans le lancement de nouveaux services ou produits. Pour les auteurs de l’étude, ces résultats et remontées positives viennent couronner les efforts de promotion, de sourcing, d’accompagnement intégré et d’intelligence collective menés par les différents acteurs de l’écosystème de l’investissement et leur implication autour du CRI, sous la supervision de la wilaya de la région, depuis les phases de promotion, d’orientation, d’instruction des dossiers, leurs autorisations et leur suivi post-autorisation, notamment les administrations centrales, les services extérieurs, les collectivités territoriales, les chambres et les associations professionnelles, mais également le secteur privé.

Cette démarche vise à offrir un parcours optimal aux investisseurs, tout en cherchant à améliorer continuellement les services proposés, précise le communiqué. Après des échanges et des discussions approfondis, les membres du Conseil d’administration ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des résolutions présentées. Ils ont également félicité le CRI pour ses réalisations et performances remarquables, témoignant de la nouvelle dynamique instaurée dans la région, tout en incitant le CRI à poursuivre ses efforts, afin de continuer à contribuer de manière significative au développement et à la promotion de l’investissement à l’échelle de la région.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page