Maroc

Tanger Med : le géant portuaire voit encore plus grand

Tanger Med, s’impose comme un acteur incontournable du commerce maritime mondial, ambitionnant de dépasser sa capacité nominale de traitement de conteneurs cette année. Rachid Houari, directeur général adjoint du port, détaille les raisons de cette croissance impressionnante et les perspectives futures dans une interview accordée à Reuters.

L’infrastructure stratégique Tanger Med, qui a pu s’ériger en tant qu’acteur clé du commerce maritime mondial, ambitionne de dépasser sa capacité nominale de traitement de conteneurs, au cours de cette année. Situé stratégiquement sur le détroit de Gibraltar, ce port s’affirme comme un hub incontournable malgré les tensions dans la mer Rouge. Rachid Houari, directeur général adjoint du port, a détaillé les raisons de cette croissance impressionnante et les perspectives futures dans une interview exclusive à Reuters.

Une croissance impressionnante
Tanger Med a consolidé sa position en tant que plus grand port de la Méditerranée en 2023, avec un volume de 8,61 millions d’unités équivalentes 20 pieds (EVP), soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2022. Cette dynamique s’est intensifiée en 2024, avec une hausse de 14,9% du tonnage au premier trimestre, atteignant 33,3 millions de tonnes. Les revenus ont suivi cette tendance ascendante, augmentant de 18,3% pour atteindre 1 milliard de dirhams.

«Nous avons enregistré une croissance significative en termes de conteneurs», a ainsi déclaré Rachid Houari, cité par Reuters. «Chaque terminal dépasse légèrement sa capacité théorique, ce qui nous fait penser que nous pourrions dépasser les neuf millions de conteneurs cette année», a-t-il ajouté.

Le terminal TC1, géré par APM TT, illustre bien cette tendance, ayant traité 2,5 millions d’EVP l’année dernière, malgré une capacité nominale de 1,5 million d’EVP.

Des facteurs de croissance solides
«Notre emplacement nous permet de capter un volume important de trafic maritime», a également expliqué Houari.

En effet, la situation géographique de Tanger Med est un atout majeur. Situé à l’entrée de la Méditerranée, il bénéficie de connexions avec 180 ports à travers le monde. Ses partenariats avec des géants du transport maritime comme Maersk, Hapag Lloyd et CMA CGM renforcent sa position stratégique.Malgré les récentes perturbations en mer Rouge, les conteneurs transitant par cette zone ne représentent que 25% du trafic du port.

«De nombreux navires continuent de traverser le canal de Suez malgré les perturbations, et notre principal trafic se fait avec l’Afrique, l’Europe et les Amériques», précise Houari.

Un hub industriel et économique
Aujourd’hui, l’ambition est de monter encore plus en cadence. «Notre objectif est de créer un écosystème industriel robuste qui soutienne le développement du port», souligne Houari.

Tanger Med est soutenu par des zones industrielles dynamiques qui abritent 1.200 entreprises et emploient 110.000 personnes.

En 2023, ces zones ont généré des exportations d’une valeur de 15 milliards de dollars, soit 20% du total des exportations marocaines. Le port prévoit d’étendre ces zones industrielles de 2.500 hectares à 5.000 hectares pour attirer davantage d’investisseurs dans des industries à haute valeur ajoutée. Une démarche cruciale aussi pour créer des emplois qualifiés, et renforcer par là l’économie locale.

Innovations et développement durable
Tanger Med mise également sur l’innovation et le développement durable pour assurer sa croissance future. Des initiatives pour réduire l’empreinte carbone du port et des investissements dans des technologies de pointe sont en cours. «Nous sommes conscients de notre responsabilité environnementale», affirme Houari. «Des efforts sont faits pour intégrer des pratiques durables dans toutes nos opérations».

Perspectives
S’agissant des perspectives futures, «nous voulons que notre port fonctionne au maximum de sa productivité», a souligné Houari. Cette ambition est renforcée par les plans d’expansion industrielle et la résilience face aux défis géopolitiques. Tanger Med aspire à devenir un modèle de développement portuaire intégré, combinant efficacité opérationnelle, innovation technologique et responsabilité environnementale.

Performance

Tanger Med s’est classé quatrième dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (Container Port Performance Index – CPPI) pour l’année 2023, selon un rapport publié récemment par la Banque mondiale en collaboration avec S&P Global Market Intelligence. Ce port stratégique s’illustre non seulement comme le premier port d’Afrique mais aussi dépasse de nombreux concurrents européens, une performance remarquable soulignée pour la deuxième année consécutive. Il devance des géants comme le port de Carthagène en Colombie et Tanjung Pelepas en Malaisie.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page