Maroc

Tanger-Med classé 1er port à conteneurs en Afrique

Selon le dernier classement de référence du «World Top Container Ports» de la revue spécialisée «Container Management», le port Tanger Med occupe la première place en Afrique et la 45e au rang mondial.

Selon un communiqué de la Tanger Med Port Authority, le port Tanger Med 1, dont la capacité est de 3 millions de conteneurs, a traité en 2017 un volume de 3.312.409 conteneurs EVP, soit 11% de plus que sa capacité nominale. Cette performance lui a permis de gagner 6 places additionnelles en 2017, se classant 45e parmi les 500 ports à conteneurs du monde.

À l’échelle de l’Afrique, Tanger Med est suivi par Port Saïd en Égypte à la 52e place, puis Durban en Afrique du Sud à la 65e place, précise la Port Authority, qui prévoit que l’ouverture prochaine du port Tanger Med 2 en 2019, ajoutera une capacité additionnelle de traitement de 6 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), et portera ainsi la capacité du complexe portuaire Tanger Med à 9 millions de conteneurs EVP.

Cette perspective permettra de hisser Tanger Med aux 20 premiers rangs mondiaux, ce qui renforcera davantage sa position comme plateforme privilégiée pour les exportations marocaines, et comme un hub de référence pour les flux logistiques mondiaux et le Global Trade.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page