Tanger : le Mondialito booste légèrement l’activité touriste
Ce n’est pas le grand rush dans les hôtels de la ville de Tanger à l’occasion du Mondialito. Malgré tout, les opérateurs touristiques font état d’une amélioration du taux de réservations, tout en espérant que la visibilité apporté par cet événement donnera ses fruits dans le court et le moyen terme, notamment durant la haute saison estivale.
Incontestablement, le Mondialito donne de la visibilité à Tanger. Au-delà des millions de fans égyptiens qui admirent la beauté de tout le Nord du Maroc via la couverture en direct des déplacements de la délégation de leur club, Al Ahly, cette Coupe du monde des clubs est en train de faire la promotion de la ville du détroit. Pour l’heure, les opérateurs touristiques ne donnent que des chiffres approximatifs par rapport à l’impact réel du Mondialito sur leurs activités. Mais, au sein du Conseil régional du tourisme (CRT), contacté par Les inspirations ÉCO, on avance une amélioration de 10% du taux de réservation par rapport à la même période de l’année dernière. Une chose est sûre, le grand rush n’est pas vraiment au rendez-vous pour la plupart des hôteliers, hormis ceux qui ont la chance d’être choisi par la FIFA pour accueillir les délégations officielles et sportives.
En attendant les Brésiliens
Malgré tout, les professionnels continuent de tabler sur des réservations de dernière minute avec l’arrivée des supporters brésiliens de Flamengo, qui doit rencontrer, en demi-finale, les Saoudiens d’Al Hilal, tombeurs du Wydad de Casablanca. La rencontre entre Flamengo et Al Hilal se joue demain, mardi 7 février, au Grand Stade de Tanger. Logiquement, ce dernier match à se jouer à Tanger n’aura qu’un impact limité sur les activités des hôtels de la ville, car, même si les réservations bougent, cela restera marginal. Mais, de façon globale, Ali Kadiri, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière (ARIH), avance un taux de réservation de 60% actuellement. «Ce taux comprend l’ensemble des réservations, et donc on ne peut pas l’attribuer uniquement au Mondialito», fait-il savoir dans une déclaration à la presse.
Retombées
Les professionnels tablent sur les retombées à court et à moyen terme du Mondialito sur leurs activités. La visibilité apportée par cet événement ne manquera pas de donner ses fruits lors de la haute saison touristique estivale, période la plus propice pour profiter de la destination et des merveilles, notamment l’offre balnéaire. Il est à rappeler que les arrivées de touristes en 2022 à Tanger et région du Nord ont tourné autour de 3 millions, ce qui constitue, pour les professionnels du secteur, une véritable source de satisfaction, car positionnant le nord du Maroc comme un des principaux pôles d’activité touristique du royaume.
Animation
Pour l’heure, et à l’occasion du Mondialito, la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en coordination avec les associations culturelles, organise depuis le 31 janvier dernier, jusqu’à aujourd’hui (6 février) plusieurs activités dans les principales places de Tanger, à l’instar de Riad Sultan, le phare du Cap Spartel, le cinéma Alcazar, la place du 9 Avril, ou encore la place du Mechouar, la fontaine en face de la Marina Bay, Bab al-Marsa, etc.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations Eco