Maroc

Souss-Massa : le nouveau bureau du CRT élu le 12 juillet

L’élection du binôme composé de Salaheddine Benhammane et Guy Marrache – respectivement aux postes de président et président délégué – aura lieu à Agadir le 12 juillet. Le mandat du nouveau bureau couvrira la période 2023-2026. 

Après le bouclage des candidatures pour le poste de président du conseil d’administration du Conseil régional du tourisme (CRT) du Souss-Massa, le 13 juin, l’assemblée générale ordinaire élective a été fixée conformément à l’article 24 des statuts de l’instance. Pour rappel, ce dernier stipule que les membres du Conseil d’administration (CA) sont élus par l’assemblée générale ordinaire selon le scrutin de liste, pour une période de trois ans. Le nouveau Conseil sera donc élu pour la période 2023-2026. L’élection du binôme composé de Salaheddine Benhammane et Guy Marrache, respectivement en tant que président et président délégué, sera effectuée le mercredi 12 juillet. Elle se déroulera au siège de la wilaya du Souss-Massa. La liste conduite par le duo Benhammane-Marrache est la seule en lice pour cette élection.

Détails de la procédure
Le bureau du CRT se compose de 11 membres et est dirigé par le président ou le président délégué. Ces deux personnalités sont élus par le Conseil d’administration, composé de 45 membres issus des représentants de 4 collèges : le collège des membres permanents, celui du secteur des professionnels privés, celui des chambres professionnelles et représentations patronales, et le collège des personnalités civiles.

Selon l’article 27 des statuts du CRT, le président et le président délégué sont issus du collège du secteur des professionnels privés. Ils sont accompagnés de trois vice-présidents, deux conseillers ainsi que d’un secrétaire général et son adjoint, et enfin un trésorier et son adjoint.

Au sein des 45 membres du futur CA du CRT Souss-Massa, le collège du secteur professionnel privé est composé de 30 professionnels du tourisme. Le secteur des membres permanents est le second en terme de représentativité, avec 10 membres (SAPST, SMIT, CRI, Délégation régionale du tourisme, ONMT, ONDA, RAM, Air Arabia, et deux sociétés de développement régional). Trois membres représentent le collège des chambres professionnelles (commerce et artisanat) et du patronnat. Le collège des personnalités civiles est composé d’Abdelaziz Aboulmajd et Said Scally.

Fin de la transition
Pour rappel, le comité transitoire du CRT, désigné le 15 septembre 2022, avait pour mission l’assainissement et la régularisation de la situation administrative de l’organisme régional (y compris vis-à-vis de la CNSS et du fisc). Il a obtenu son quitus après l’achèvement de son mandat dans le cadre des travaux de l’assemblée générale ordinaire tenue à Agadir le 23 mai.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page