Maroc

Souss. 850 ha d’arganiers plantés

Les chiffres présentés à la délégation présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, indiquent que 850 ha ont été plantés. Le reste, à savoir 522 ha sont en cours de plantation alors 1545 ha et 7083 sont respectivement en cours de lancement et en phase d’étude.

850 hectares. C’est la superficie plantée dans le cadre du projet de «Mise en place de l’arganiculture en environnement dégradé» (DARED). C’est ce qui ressort des projets agricoles lancés, en marge de la 9e édition du festival des Amandiers, tenu du 1er au 3 mars à Tafraout. Les données présentées à la délégation présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime montrent que 522 ha de superficie sont en cours de plantation alors 1545 ha et 7083 sont respectivement en cours de lancement et en phase d’étude. Au total, ce projet de réhabilitation de l’arganiculture vise la plantation de 10.000 ha de vergers modernes d’arganier dont 2.000 ha de plantes aromatiques et médicinales (PAM) d’ici 2022.

En effet, le projet a été financé à hauteur de 49 millions de dollars par le Fonds vert par le Fonds vert pour le climat (GCF) en plus d’autres contributions de la partie marocaine à travers un cofinancement par l’ANDZOA, en tant qu’entité d’exécution dudit projet, en plus de la Direction régionale de l’agriculture, l’Agence du bassin hydraulique du Souss-Massa et d’autres partenaires. Parmi les plantations lancées dans le cadre de ce projet, figure le projet d’agrégation à Al Maader Elkbir à Tiznit dont les travaux de plantations ont été lancés. D’un montant global de l’ordre de 20 MDH, ce projet privé d’arganiculture a été réalisé dans les terres collectives à Douar Boutamayt. Il s’étend sur une superficie totale de 620 hectares avec la réalisation d’équipements en matériel agricole et hydrique en plus de travail du sol. S’agissant du programme de réhabilitation de l’arganeraie menée par le Département des Eaux et Forêts, la superficie totale objet de la réhabilitation s’élève à 122.500,00 ha, soit 61% du programme prévu avec un montant de l’ordre de 368 MDH.  En effet, le contrat Programme signé le 26 avril 2011 entre le Gouvernement et la FIMARGANE avait pour objectif la réhabilitation de 200.000 ha de l’arganeraie (2012-2020). Actuellement, le taux de réalisation annuel a évolué de 13.000 ha/an en 2012 pour se situer 22.600 ha/an en 2018, soit 61%. Le programme de réhabilitation 2019 validé durant cette année porte quant à lui sur une superficie totale de 25.700 ha.

Par conséquent, le taux de réalisation par rapport au programme prévu serait de 74%, soit 3000 ha de plus pour la régénération. Quant à la superficie totale objet de la régénération, elle s’élève à 17.600 ha. Aujourd’hui, 26 associations des ayants droits ont bénéficié de plus de 11 MDH de compensation à la mise en défens. Par ailleurs, d’autres projets agricoles, ont été également lancés, notamment les travaux de plantation et équipement en goutte à goutte de 120 Ha de caroubier à la commune rurale de Sidi Ahmed Ou Moussa et 50 d’olivier à la Commune rurale d’Ait wafqa à Tiznit. Le premier projet d’agrégation qui a nécessite plus d’1,9 MDH est étalée sur 120 ha alors que celui de l’olivier a mobilisé au total 3,3 MDH. Les travaux de construction de deux unités de trituration des olives à travers les Communes Territoriales d’Ammelne et d’Aglou, ont été lancés également lancés à hauteur de 12,6 MDH pour la phase de construction et équipement. A cela s’ajoute la réalisation d’un complexe apicole composé d’une unité de collecte, pasteurisation et gaufrage de la cire en plus d’une unité d’élevage des reines et multiplication de colonies d’abeilles et une autre de fabrication de ruches d’abeilles. La délégation a lancé aussi les travaux de construction de pistes rurales et liaisons routières en plus de l’alimentation en eau potable en faveur de plusieurs douars. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page