Maroc

SIFAC fait son bilan

Le salon SIFAC prend fin sur un bilan positif. Une édition 2017 est prévue avec, comme objectifs, une meilleure participation des pays asiatiques et un focus sur la technologie énergétiquement efficace.

Le 5e rendez-vous annuel du froid, de l’air conditionné et du chauffage SIFAC, qui s’est tenu à Casablanca du 6 au 9 avril, a été une réussite. Les organisateurs recensent 3.000 visiteurs en 4 jours, soit une progression de 25% par rapport aux chiffres de l’année dernière. «Pour un salon qui est professionnel, le nombre de visiteurs a été important. L’amélioration nette en nombre de visiteurs est très révélateur de l’engouement pour cette manifestation», souligne Othmane Krafess, commissaire du salon SIFAC International. Ce salon relie plus de 80 opérateurs nationaux et internationaux à des fournisseurs et différents profils de décideurs, à savoir les ingénieurs, entrepreneurs et installateurs. «En termes de participation, le salon a connu une belle participation d’opérateurs étrangers, notamment des Belges, Espagnols, Tchèques et Italien, sans omettre pour la première fois la participation d’un opérateur tunisien» se félicite Krafess.

L’édition de 2016 a connu une forte participation d’institutionnels. Les ministères de l’Habitat et de l’Énergie ont pris part aux différents panels organisés en marge du salon. «Les conférences portaient principalement sur l’efficacité énergétique sous l’impulsion de la COP22», assure le commissaire du salon SIFAC. D’ailleurs les participants ont mis un point d’honneur à mettre en avant des produits énergétiquement efficaces. Des systèmes de climatisation et chauffe-eaux qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables: tels sont les produits qui ont été mis en avant, lors de la manifestation.

Pour ce qui est des attentes des différents exposants, il est à souligner que ce salon professionnel constitue une aubaine, pour les participants étrangers désireux de pénétrer le marché marocain, en nouant des partenariats avec leurs homologues nationaux. En effet, des pourparlers entre les professionnels nationaux et internationaux devraient donner lieu à de nouvelles synergies en termes de distribution des produits italiens ou espagnols sur l’ensemble du territoire national.

L’édition 2017 est très attendue, selon les organisateurs. Ces derniers tablent sur une meilleure participation de pays d’Asie, notamment. «L’édition 2017 devrait connaître une participation de pays asiatiques, notamment la Chine et la Corée du Sud», ambitionne Krafess. Le contenu devrait aussi s’améliorer en focalisant les débats sur le volet scientifique et technique de l’usage des nouvelles technologies dans les systèmes de climatisation. Ce sont là, en tout cas, les attentes exprimées par les différents participants à cet événement.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page