Sidi Bennour : La sucrerie Cosumar performe
19.200 ha de betterave à sucre cultivés cette année contre 17.000 au cours de la campagne agricole précédente. Une valeur de production estimée à 672 millions DH.
La sucrerie Cosumar de Sidi Bennour a lancé l’industrialisation de la betterave à sucre sous de bonnes perspectives, durant ce mois d’avril. La culture de la plante s’est déroulée sous de bonnes conditions grâce à l’irrigation. Ainsi, le rendement moyen de la betterave sucrière dans la région d’El Jadida et de Sidi Bennour est passé de 68,4 tonnes à l’hectare (ha) au titre de la campagne précédente à 73 tonnes à l’hectare au cours de l’actuelle campagne agricole. Pour sa part, le taux de sucre moyen est passé de 16,5% (moyenne des 5 dernières campagnes agricoles) à 18% actuellement, soit une hausse de 9%, indique un communiqué de la Direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat.
La production totale en racines a dépassé 1.400.000 tonnes, assurant une valeur de production de 672 millions DH au lieu de 1.192.000 tonnes avec une valeur de production de 580 millions DH obtenue la campagne écoulée. Cette campagne agricole s’est caractérisée par une forte demande des agriculteurs de betterave sucrière, ce qui a permis à cette culture d’occuper une place importante au niveau du périmètre irrigué de la région avec l’utilisation de 19.200 ha contre 17.000 au cours de la campagne agricole précédente, soit une augmentation de 13%.
De nouvelles technologies
Plusieurs facteurs ont favorisé la réussite de cette campagne sucrière, à savoir l’introduction de nouvelles technologies en matière de semence et de mécanisation, la rationalisation et la programmation de la fertilisation, la bonne programmation de l’irrigation ainsi que de l’opération d’arrachage. Parmi les facteurs ayant favorisé ce résultat performant figurent également l’accompagnement des betteraviers tout au long du cycle de la culture, les plannings d’approvisionnement en intrants, de semis, d’irrigation et d’arrachage, le programme de suivi, d’animation et d’encadrement intensif, l’implication de tous les partenaires (la Direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat, l’Association des producteurs de betterave et la Cosumar), avec l’adhésion des agriculteurs betteraviers. La performance de l’outil industriel de traitement de la betterave à sucre de Cosumar Sidi Bennour et l’assistance technique dans le domaine de la réalisation de projets d’économie de l’eau d’irrigation dans le cadre du Fond de développement agricole (FDA) ont également favorisé ces résultats records.