Maroc

Séisme d’Al Haouz : un an après, l’Espagne reste mobilisée pour la reconstruction

Un an après le séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz le 8 septembre 2023, causant de nombreuses victimes et laissant des milliers de personnes sans abri, l’Espagne reste pleinement engagée dans l’aide humanitaire et dresse le bilan de ses actions.

L’Espagne, via son Comité d’urgence, une alliance composée d’ONG, telles qu’Aldeas Infantiles SOS, Educo, Médicos del Mundo, Oxfam Intermón et Plan International, a mobilisé plus de 323.000 euros depuis septembre 2023 pour soutenir les populations touchées par le séisme d’Al Haouz, survenu le 8 septembre dernier. Grâce à ces fonds, plus de 5.000 actions humanitaires ont été réalisées, apportant un secours vital aux plus vulnérables.

Des actions immédiates
Dès les premiers jours de la catastrophe, les ONG espagnoles se sont concentrées sur l’assistance aux victimes en fournissant des abris temporaires, des vivres, des soins médicaux ainsi qu’un soutien psychologique.

En partenariat avec plus de 68 entreprises et grâce aux contributions de 5.400 donateurs individuels, le Comité de Emergencia a collecté des fonds pour répondre aux besoins essentiels de la population touchée : nourriture, eau potable, articles d’hygiène, éducation et reconstruction. Les hôpitaux et les centres d’accueil temporaires ont également bénéficié de ce soutien, leur permettant de fonctionner à pleine capacité malgré l’afflux de personnes en détresse.

En outre, une attention particulière a été portée aux femmes et aux enfants, avec des programmes dédiés à la protection de ces groupes vulnérables, particulièrement affectés par le séisme.

Un engagement durable
Un an après le drame, les efforts de reconstruction se poursuivent. Les ONG espagnoles, toujours sur le terrain, travaillent activement à la réhabilitation des infrastructures essentielles, notamment des écoles et des centres de santé. Le retour sécurisé des enfants dans les salles de classe est désormais une priorité, avec des projets de sensibilisation et de soutien psychosocial qui accompagnent cette démarche.

Comme le rappelle Sara Barbeira, directrice du Comité de Emergencia Español, «il reste encore beaucoup à faire dans les zones endommagées par le séisme au Maroc», mais l’engagement indéfectible des organisations humanitaires offre l’espoir d’un avenir plus stable pour les milliers de familles affectées. L’objectif du Comité de Emergencia Español est de continuer à soutenir la reconstruction sur le long terme, tout en garantissant un accès aux services de base. Dans les mois à venir, des efforts seront concentrés sur la réhabilitation durable des infrastructures et la promotion de programmes éducatifs adaptés aux enfants traumatisés par cette catastrophe.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page