Séisme d’Al Haouz : place à la solidarité nationale
À chaque fois que le Maroc est frappé par un grand malheur, le peuple marocain fait toujours preuve d’une grande résilience doublée d’une solidarité sans limite. Cela s’est encore vérifié avec le terrible séisme qui a ébranlé la province d’Al Haouz et plusieurs villes du Royaume, causant des milliers de morts et des dégâts matériels considérables, dans la nuit du 8 septembre.
Solidarité nationale ! Après le terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc vendredi dernier, patronat, professions libérales, personnalités artistiques et politiques se sont mobilisés comme un seul Homme pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Dès les premières heures du terrible séisme, les citoyens ont afflué en masse au niveau des centres de transfusion sanguine de Marrakech pour procéder à des dons de sang. Pour donner de la vigueur à cette chaîne de solidarité, la Confédération générale des entreprises du Maroc, à travers son président, Chakib Alj, a émis un appel à mobilisation adressé à tous ses membres.
«Face à ce drame qui nous laisse tous sans mots, la CGEM se mobilisera fortement et ne ménagera aucun effort pour contribuer à la gestion des dégâts. Dans ce sens, j’appelle tous les chefs d’entreprise qui le pourront, à se diriger au centre de transfusion sanguine le plus proche pour effectuer un don de sang. Ce geste est essentiel pour sauver la vie de nos concitoyens», a exhorté le patron des patrons. «Je compte sur votre patriotisme, votre solidarité et votre engagement habituels afin de soutenir les efforts de notre cher pays en ces temps extrêmement difficiles», a-t-il poursuivi.
Mobilisation tous azimuts
Sur la même lancée, Mohamadi Rachdi El Yacoubi, président du Cercle des fiscalistes du Maroc (CFM), a appelé les membres à prendre contact avec le centre de transfusion sanguine le plus proche pour une action de don du sang après avoir proposé une contribution de 5.000 dirhams du CFM, en plus d’une contribution supplémentaire de 500 à 1.000 dirhams par personne. «Aujourd’hui même des achats de médicaments et autres consommables d’urgence seront mis à la disposition des nécessiteux au niveau des hôpitaux de la province d’Al Haouz», assure le président du CFM. Toujours dans ce même élan de solidarité, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, après avoir présenté «ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, priant Dieu Tout-Puissant de les accueillir dans Sa vaste miséricorde et de les accepter parmi les martyrs et les justes», a appelé tous les pharmaciens du Royaume à se mobiliser rapidement pour participer aux campagnes de don de sang dans toutes les régions et les villes.
«Nous exhortons également les différents syndicats à se joindre aux efforts de secours, de sensibilisation et d’accompagnement dans les zones touchées, en coordination avec les délégations de la santé et les autorités locales, afin de mettre en pratique le concept de la pharmacie citoyenne et de consacrer les nobles valeurs qui sont au cœur de notre grande profession», a détaillé la FNSPM, invitant également les présidents des syndicats à recenser les pharmacies endommagées en vue de les aider et de manifester leur solidarité pour surmonter cette crise et atténuer ses répercussions tant sur le plan psychologique que matériel.
«Nous avons été informés jusqu’à présent de l’effondrement total d’une pharmacie dans la zone épicentrale du tremblement de terre (Talat Nyaqoub), c’est pourquoi la Fédération insiste sur la nécessité d’accélérer le recensement des pharmacies endommagées par les syndicats et de maintenir la communication avec les différents présidents et membres fédéraux», ajoute la fédération, rappelant que la profession a toujours été au cœur des événements qui secouent le pays et a été un pilier de la patrie.
Dans cette perspective, «en accord avec les convictions nationales et éthiques profondément enracinées, une campagne nationale de solidarité pharmaceutique sera organisée en coordination avec les autorités gouvernementales. Sa forme sera déterminée ultérieurement», souligne l’organisme dans sa communication.
Crainte de répliques
Les acteurs culturels ne sont pas en reste. L’acteur et humoriste Gad Elmaleh a lancé samedi un appel aux dons afin d’aider les Marocains «en détresse» après la catastrophe qui a fait plus de 2.000 morts à l’heure ou nous mettons sous pressse, en suggérant d’organiser «un gala ou une émission».
«Aujourd’hui, j’encourage des gens qui sont perplexes, qui pleurent devant leur télé et ne savent pas quoi faire, je leur dis que chaque centime compte», a déclaré l’acteur natif de Casablanca.
«Il y a ceux qui sont choqués, il faut qu’on aide ces personnes qui sont en vie à reprendre la vie. C’est là que cet élan de solidarité a du sens et c’est pour ça que je prends la parole pour motiver et fédérer autour de cet appel aux dons», a-t-il poursuivi.
On ne le souhaite pas mais cette aide pourrait s’avérer très utile dans les jours ou semaines à venir. «Il y a déjà eu une réplique 20 minutes après le choc principal. À l’heure actuelle, il y a des répliques de faible magnitude, entre 2 et 3. Elles causent moins de dégâts et de secousses, mais il est recommandé de rester prudent», a alerté, samedi 9 septembre 2023, Jérôme Van Der Woerd de l’Institut thèse et environnement du CNRS de Strasbourg.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO