Sécurité routière: l’impact du confinement rapidement perceptible
Repli général des indicateurs de la sécurité routière nationale. En dehors de son impact dans la limitation de la propagation du nouveau coronavirus, le confinement a également permis de réduire la mobilité des citoyens et, par là, de baisser les accidents de circulation.
En mars dernier, mois durant lequel a est entré en vigueur l’état d’urgence sanitaire, les différents indicateurs ont marqué une contraction considérable.
Selon les données du ministère de l’Équipement, du trans port, de la logistique et de l’eau, comparées par rapport au même mois de l’année dernière, on constate une baisse de 31,28% des accidents corporels (5.990 accidents).
La même source recense également 153 accidents mortels, soit une nette baisse de 40,23%, et 170 tués, soit une diminution de 39,93%.
Pour ce qui est des blessures causées par ces accidents, le ministère note 392 blessés graves, soit une baisse de 44,24%, et 7.948 blessés légers, soit un recul de 31,20%.
Il est à noter que les premières victimes des accidents de la route sont les usagers vulnérables que sont les piétons et usagers des deux et trois roues, catégorie la plus touchée avec environ 61% des tués, suivie par les usagers des voitures de tourisme qui constituent 30% des victimes;
Ces trois principales catégories d’usagers, qui cumulent environ 91% de l’ensemble des tués, ont enregistré de fortes diminutions, par rapport au mois de mars 2019;