Route Chtouka-Aït Baha-Tiznit : Vers la reprise des travaux ?
Les travaux de la seconde tranche de la liaison entre la bourse des primeurs et Tiznit sont encore suspendus au niveau du tronçon qui connecte le pont de Massa à la ville de Tiznit. L’entreprise SW des travaux publics (SW Trap) à laquelle le marché a été confié a été déclarée défaillante.
Ies automobilistes qui empruntent la double voie expresse reliant la province de Chtouka-Aït Baha à Tiznit devront encore s’armer de patience. Et pour cause, les travaux de la seconde tranche de la liaison entre la bourse des primeurs et Tiznit sont encore suspendus au niveau du tronçon qui connecte le pont de Massa à la ville de Tiznit. Dans le détail, l’entreprise SW des travaux publics (SW Trap) à laquelle le marché a été confié a été déclarée défaillante. Ce qui a entraîné l’arrêt du chantier durant plusieurs mois. Alors que ladite entreprise devait livrer le tronçon en avril 2016, elle a consommé 60% du délai imparti pour la réalisation des travaux, qui est fixé à 24 mois.
Actuellement, les travaux étalés sur 25 km ne dépassent guère 30% et c’est justement en raison du rythme desdits travaux, en relation avec le respect du cahier des charges, que plusieurs notifications ont été adressées à l’entreprise avant la résiliation de son marché et son déclassement. «Les procédures de sanction dans le cadre des mesures coercitives ont été prises à l’égard de cette société et un nouvel appel d’offres a été lancé pour désigner l’entreprise qui reprendra le chantier», annonce M’bark Fancha, directeur régional de l’équipement et du transport du Souss-Massa, avant d’ajouter que «l’ouverture des plis est prévue le 25 février pour la réalisation de ce tronçon restant». Par ailleurs, la première tranche entre la bourse des primeurs et le pont de Massa sur 32,18 km a été achevée.
Pour rappel, la réalisation de cette liaison entre Chtouka-Aït Baha et Tiznit à travers le dédoublement de la RN1 sur 58 km a été réalisée dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Conseil régional Souss-Massa-Drâa et le ministère de l’Équipement et des transports dans le cadre du programme de routes et infrastructures stratégiques. Le niveau d’investissement était de l’ordre de 297 MDH dont 197,5 MDH, soit 70% par le ministère de l’Équipement et du transport tandis que le Conseil régional Souss-Massa-Drâa a mobilisé 99MDH, soit 30%. Le reste a été assuré par le Conseil provincial Chtouka-Aït Baha et celui de Tiznit. La réalisation des études a nécessité pour sa part un montant de 3 MDH, financés par les acteurs précités.