Maroc

Rif: Le gouvernement espagnol appelle au dialogue

Dans une comparution devant une commission parlementaire, le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ildofonso Castro, a souligné que Rabat tente de répondre aux revendications des manifestants dans la région du Rif. C’est la première fois que l’équipe gouvernementale de Mariano Rajoy se prononce sur les protestations dans le Rif.

Selon le diplomate espagnol, son gouvernement « appelle tout le monde, et bien entendu le gouvernement marocain, au dialogue et au respect de la loi, dans le cadre de l’Etat de droit ». Le diplomate a indiqué aux parlementaires membres de la commission des Affaires extérieures que les protestations au Rif sont d’ordre socioéconomiques. De même, il a jouté que le gouvernement marocain œuvre pour mettre en place les moyens à même de répondre favorablement à ces revendications, tout en précisant que son gouvernement suit avec intérêt les événements.

Ces déclarations interviennent suite à que des groupes de l’opposition, Podemos et les indépendantistes catalans, ont appelé le gouvernement à comparaitre devant le Parlement pour s’expliquer sur la situation dans le Rif. Le secrétaire d’Etat a ajouté que malgré « les quelques problèmes internes, le Maroc est un modèle de stabilité dans la zone ». Selon Castro, la région du Rif est prioritaire dans les plans de coopération mis en œuvre par le gouvernement espagnol. A cet effet, Castro a rappelé que l’Exécutif ibérique a consacré la zone une enveloppe budgétaire de plus de 28 millions d’euros, entre 2014 et 2016, dans le cadre de financement de programmes de coopération et de développement local.

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page