Maroc

Réserves de change : Bank Al-Maghrib affiche une performance solide en 2023

Les avoirs officiels de réserve (AOR) de Bank Al-Maghrib (BAM) ont connu une hausse significative en 2023, enregistrant une augmentation de 6,4% pour atteindre 359,4 milliards de dirhams (MMDH). Cette progression permet de couvrir «5 mois et 15 jours d’importations de biens et services», selon le rapport annuel de BAM. Ce renforcement témoigne de la stratégie judicieuse adoptée par la Banque centrale pour gérer et optimiser ses réserves de change.

Gestion exemplaire
Cette performance remarquable s’explique principalement par des financements extérieurs nets du Trésor, s’élevant à 35 MMDH. Le rapport de BAM souligne que ces réserves représentent 123% de l’ARA (Assessing Reserve Adequacy) ajustée, un niveau confortable qui se situe «à l’intérieur de l’intervalle de 100%-150% préconisé par le Fonds monétaire international (FMI)».

Quant aux avoirs extérieurs nets des banques, ils ont connu une augmentation notable de 51,2%, atteignant 29,7 MMDH, après un repli de 17% en 2022, indique la même source. Cette amélioration souligne une regain de confiance et une reprise de la santé financière des établissements bancaires, renforçant ainsi la solidité du secteur financier national.

Convergence progressive
En 2023, Bank Al-Maghrib a mis en place une stratégie de gestion centrée sur la préservation du capital et le renforcement de la qualité de crédit des actifs détenus. Profitant des niveaux de taux élevés, la Banque a «réduit la duration des portefeuilles de placement» pour minimiser l’exposition au risque de taux, tout en permettant une convergence progressive de ces portefeuilles vers leurs nouveaux indices de référence afin de ne pas cristalliser les moins-values latentes.

Par ailleurs, BAM a amélioré le profil de crédit des réserves de change en investissant dans des actifs de qualité supérieure. Ces actifs ont bénéficié de rendements nettement améliorés, renforçant ainsi la sécurité et la rentabilité des réserves. La Banque a également augmenté ses placements dans les portefeuilles d’investissement, tirant parti des taux de rendement plus élevés offerts sur le marché.

Placements durables
La Banque centrale a maintenu une surpondération stratégique des avoirs en dollar, à hauteur de 5%, en raison des rendements plus attractifs qu’ils offrent, comparativement aux actifs libellés en euro. En outre, BAM a renforcé la part des actifs durables et responsables (ESG) dans ses réserves, qui est passée de 4,8% à 6,3% en un an.

Cette stratégie prudente lui a permis de récupérer une grande partie des provisions pour dépréciation de titres constatées l’année précédente, aboutissant à une performance positive de 3,88% des portefeuilles de placement, compensant largement les pertes de l’année précédente (-2,34%). La performance globale, incluant les portefeuilles d’investissement, a atteint +2,5% en 2023, contre -0,45% en 2022.

F.R. / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page