Renault Kwid : Pas encore prête pour l’Europe
La voiture à (très) bas prix du groupe au losange a encore été recalée aux crash-tests. Un échec préjudiciable qui hypothèque son lancement sur le Vieux continent.
Élue «Voiture de l’année en Inde», la Renault Kwid est un succès au pays des Maharajas, forte d’un prix d’attaque de 257.000 roupies, soit l’équivalent de 3.500 euros. Du coup, ses images dans les rues de Paris, en juin dernier, avaient fait le buzz sur le net, augurant d’une éventuelle introduction sur le marché français ou ses voisins européens. Il n’en sera finalement rien! Du moins, dans l’état actuel des choses. Et pour cause, la micro-citadine ultra low-cost du groupe Renault a, une nouvelle fois, échoué aux crash-tests de Global NCAP, l’équivalent international de l’Euro NCAP! En effet, après n’avoir décroché aucune étoile lors des premiers crash-tests, la Kwid a été légèrement améliorée par le constructeur et équipée d’un airbag conducteur, avant de repasser au banc d’essai dudit organisme pour n’obtenir, finalement, qu’une seule petite étoile.
Un score insuffisant, y compris au regard de la concurrence, puisque les Hyundai i10, Kia Picanto et Opel Adam ont été gratifiées de 4 étoiles, tandis que la Fiat 500 a, elle, a carrément eu 5 étoiles. C’est surtout une note «éliminatoire» en quelque sorte, puisqu’elle n’ouvre pas la Kwid à une homologation de la Commission européenne, et partant à une commercialisation sur le Vieux continent. Il reste à voir si le constructeur va rectifier le tir et revoir toute la structure de ce modèle dont on rappellera qu’après l’Inde, il sera produit et vendu en Iran puis au Brésil et ce, à l’horizon 2017. Qu’en sera-t-il au Maroc? Une grande question que tout le monde se pose et à laquelle seules les têtes pensantes du Groupe Renault ont une réponse. Une chose est sûre: si la Kwid devait être produite et vendue au Maroc, elle devrait être sensiblement revisitée sur le plan technique, afin de répondre à un minimum de sécurité.