Maroc

Rallye Dakar 2018 : Troisième triomphe d’affilée pour le Team Peugeot Total

La grande expérience de Carlos Sainz conjuguée aux performances du 3008DKR Maxi a permis au Team Peugeot Total de signer une belle victoire, samedi dernier, lors de la 40e édition du Dakar. Définitivement le plus exigeant de tous les rallyes-raids.

Plus qu’une belle victoire, c’est carrément une revanche pour le duo Carlos Sainz-Lucas Cruz qui a remporté la 40e édition du Dakar. Maudits lors des trois précédentes éditions, les deux Espagnols ont pu s’imposer cette année au volant de leur Peugeot 3008DKR Maxi n° 303. Pourtant rien n’était gagné d’avance, surtout face à la sérieuse concurrence menée par les 4×4 Toyota du Qatarien Nasser Al-Attiyah et du Sud-Africain Giniel de Villiers qui ont complété le podium. Au terme d’un parcours de 8.793 km traversé en 14 étapes et parsemé de pistes rocailleuses, de chemins montagneux et dunes, le Madrilène et son compère ont réussi à déjouer tous les pièges instinctivement tendus par la nature du Pérou, de la Bolivie ou de l’Argentine. Un terrain de jeu impitoyable dont en ont fait les frais plusieurs pilotes, dont de grosses pointures qui défendaient également les couleurs de Peugeot, à savoir le duo Sébastien Loeb-Daniel Elena et celui formé par Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret. Le premier qui était 2e au classement général après la 4e étape a été contraint à l’abandon après avoir chuté dans une cuvette qui a mis à mal le copilote. Le second, a connu une course mouvementée et malencontreusement perturbée par 2 incidents (lors des 7e et 13e étapes) mais a néanmoins pu terminer 4e au classement.

Sainz, 55 ans et un sacré coup de volant
Pour Sainz, il s’agit là d’un sacre historique, puisqu’à 55 ans, il est ainsi devenu le vainqueur automobile le plus âgé dans l’histoire du Dakar. Ayant participé au Dakar à 11 reprises, mais n’ayant terminé qu’une seule de ses six éditions courues depuis sa victoire en 2010 avec Volkswagen, celui que l’on surnomme «El Matador» revient de loin. Fort d’une longue expérience (il avait fait ses débuts en 1980), Sainz est l’un des rares pilotes à avoir remporté à la fois le Championnat du monde des rallyes WRC et le plus dur des rallyes-raids. «Je suis très content car c’était un rallye très difficile, raconte-t-il. On a beaucoup donné avec Lucas. Pendant quatre ans avec Peugeot, on a travaillé très fort, tous ensemble, pour faire une voiture performante», a déclaré Sainz après sa victoire. Dans un communiqué presse, le constructeur du 3008 a d’ailleurs salué l’engagement des deux pilotes pour parfaire la monture de compétition. «Cette victoire vient également souligner tout leur investissement dans le projet de Peugeot en rallye-raid, eux qui ont largement mis leur expertise et leur talent au service de la mise au point des 3008DKR», lit-on sur ledit communiqué.

Performances et fiabilité pour le 3008DKR Maxi
Cette victoire est aussi à mettre à l’actif du 3008DKR Maxi. Le baroudeur de Peugeot a non seulement remporté 7 des 13 spéciales, mais il a aussi fait preuve d’une fiabilité remarquable. «N’ont été à déplorer que quelques problèmes mineurs de sélection de boîte de vitesses», précise-t-on du côté de Peugeot. La marque au lion souligne également l’efficience des gommes et des huiles, deux éléments clés fournis par ses partenaires. «Les nouveaux pneus BF Goodrich ont démontré une robustesse remarquable sur les terrains accidentés d’Amérique du Sud ; les lubrifiants Total ont permis une performance optimale des moteurs malgré l’altitude et les conditions extrêmes», mentionne le document de presse. Enfin, cette 3e victoire consécutive de l’écurie Peugeot sur le rallye le plus éprouvant au monde fait écho au succès commercial du SUV dont dérive le 3008DKR Maxi. Élu «Voiture de l’année» en 2017, le 3008 s’est rapidement imposé comme une référence incontournable dans son segment et a totalisé 259.300 ventes mondiales. Sur le seul marché français, ses livraisons ont approché la barre des 75.000 unités, ce qui lui autorise une part de marché de 3,5% et le place sur la troisième place du podium des véhicules les plus vendus en France !  



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