Rabat-Salé-Kénitra : 20 MDH pour la recherche scientifique
Le Conseil de la Région Rabat-Salé-Kénitra, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, les Universités Mohammed V-Rabat, Ibn Tofaïl de Kénitra et l’Université internationale de Rabat ont signé une convention de partenariat pour le renforcement de la recherche scientifique et de la formation. Le Conseil régional a mobilisé un budget de 20 millions de DH, pour 2016 et 2017. Cet accord, porte sur la réalisation de plusieurs projets.
Il s’agit, entre autres, de l’appui à la mise en place de formations qualifiantes professionnelles en prototypage, en plasturgie et en métallurgie, du soutien aux projets de recherche scientifique appliquée dans le domaine de l’industrie automobile et aéronautique, du traitement des eaux, des énergies renouvelables et de la préservation de l’environnement et le soutien des études et des recherches dans les domaines économique, culturel et social. L’accord porte aussi sur l’appui aux projets d’incubation et de création d’entreprises innovantes issues de projets de recherche et de brevets.
Le développement de programmes de formation est aussi prévu au profit des élus et des fonctionnaires des collectivités locales ainsi que la participation à l’élaboration du Schéma directeur régional de la formation continue.