Maroc

Rabat : hackathon autour de l’éducation financière en faveur des femmes

Conformément à la feuille de route pour l’autonomisation économique des femmes rurales, la capitale a abrité un hackathon dédié à cette thématique. Finalité : impulser un changement significatif dans les comportements financiers des femmes, en abordant à la fois les aspects personnels et professionnels de la finance.

Un hackathon autour du programme de l’éducation financière en faveur des porteuses de projets en milieu rural et pré-urbain a été organisé, samedi à Rabat à l’initiative de Bank Al-Maghrib (BAM), la Fondation marocaine de l’éducation financière (FMEF) et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ). Organisé dans le cadre du déploiement de la feuille de route pour l’autonomisation économique des femmes rurales pilotée par BAM et les ministères des Finances, de l’Agriculture, de l’Inclusion économique et de la Solidarité, ce hackathon a pour ambition de stimuler l’innovation et d’élaborer une gamme étendue d’outils artistiques et de supports créatifs.

Cette activité découle du levier 3 de cette feuille de route à savoir «promouvoir l’inclusion financière pour la résilience des ménages et le développement des activités génératrices de revenus qui vise à faciliter l’accès et à accompagner l’utilisation des services financiers nécessaires au développement des activités économiques des femmes en milieu rural et pré-urbain.

L’objectif principal de cette démarche est d’impulser un changement significatif dans les comportements financiers des femmes, en abordant à la fois les aspects personnels (gestion budgétaire, maîtrise des dépenses, fixation d’objectifs financiers …) et les aspects de finance professionnelle.

Ce dernier volet s’attache notamment à accompagner les entrepreneures dans des domaines cruciaux tels que la gestion de trésorerie, l’accès au financement adéquat, ainsi que la croissance et le développement de leurs activités. Pour les prochaines étapes, les partenaires poursuivront les travaux pour affiner les contenus développés à l’issue du hackathon dans l’objectif de procéder à leur déploiement dans deux régions pilotes du Royaume.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page