Province de Taroudant : démarrage des reconstructions post-séisme à Tizi N’Test

Plusieurs familles issues de la commune de Tizi N’Test (province de Taroudant) ont entamé l’opération de reconstruction de leurs maisons touchées par le séisme, et ce, grâce à l’aide financière allouée à cet effet, sur instructions royales. Les familles concernées ont obtenu les autorisations de recoanstruction ainsi que les aides financières nécessaires.
D’après Rachid Aboutid, conseiller communal, chargé de l’urbanisme à la commune de Tizi N’Test, une trentaine d’autorisations ont été délivrées jusqu’à présent. La même source affirme que la commune a contribué à la réalisation de plans architecturaux modèles respectant les spécificités de la région. Les autorités locales et les commissions compétentes ont déployé d’importants efforts au cours des différentes phases de cette opération visant à reconstruire les habitations totalement ou partiellement effondrées par le séisme, en partant de l’octroi des aides financières, outre la simplification de toutes les procédures inhérentes à l’obtention d’une autorisation de reconstruction et l’assistance technique.
Les autorités locales, déterminées à garantir à cette opération de reconstruction toutes les chances du succès, et en étroite coordination avec les autres parties concernées, assurent ne ménager aucun effort dans le traitement de l’ensemble des doléances et requêtes formulées par les habitants. En application des directives royales, le gouvernement accorde une aide financière directe d’un montant 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO