Maroc

Promotion de l’emploi : nouvelles ambitions pour l’Anapec

L’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (Anapec) amorce son plan de transformation à l’horizon 2026. Cette nouvelle feuille de route porte, notamment, sur l’adoption d’un schéma de gouvernance territoriale et la mise à disposition de moyens modernes.

2023 marque une nouvelle étape de croissance pour l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (Anapec). Le ministre de tutelle, Younes Sekkouri a ainsi donné le coup d’envoi du nouveau plan stratégique de l’Agence, qui vise sa transformation d’ici 2026 et sa montée en puissance. Concrètement, il s’agit du déploiement actif de la nouvelle Vision de promotion de l’emploi, de l’adoption d’un nouveau schéma de gouvernance territoriale et la mise à disposition de moyens modernes, en adéquation avec les ambitions du ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. Des axes estimés comme étant «un préalable pour relever les challenges de l’emploi au Maroc et un prérequis pour assurer un développement structuré, harmonieux et soutenu de l’emploi décent dans les 12 régions du Royaume», affirme Sekkouri ,lors de la tenue du conseil d’administration de l’Agence.

Ce plan de transformation volontariste porte sur quatre métiers structurants, à savoir l’employabilité, l’intermédiation sur le marché du travail, l’entrepreneuriat et le placement à l’international, ceci tout en apportant des réponses structurelles aux problématiques de l’emploi à l’échelle locale, régionale et nationale.

Dans la pratique, un nouveau schéma de gouvernance territoriale sera mis en place. Il s’appuie sur la mobilisation de partenaires publics et privés, locaux, régionaux, nationaux et internationaux, autour de dispositifs innovants, afin de porter les capacités d’accueil, d’orientation et d’accompagnement de l’Agence à plus de 300 points. L’Anapec envisage, dans cette logique, de renforcer la proximité des publics visés et d’améliorer l’accès aux services d’accompagnement des chercheurs d’emploi.

Un nouveau positionnement
L’Agence vise aussi un positionnement clair, organisé et volontariste sur ses quatre nouveaux métiers, dont ceux portant, respectivement, sur l’appui à l’entrepreneuriat et le placement à l’international. Son objectif est ainsi d’accompagner plus de 100.000 potentiels entrepreneurs. Il sera question de mettre en place des services au profit des citoyens à travers une nouvelle ligne de métier dédiée aux «Prestations à l’entrepreneuriat et la TPE», délivrée par le réseau d’agences et de conseillers présents dans l’ensemble des provinces du Royaume. Le tout sera piloté par les 12 services régionaux, placés sous la supervision d’une direction centrale créée à cet effet.

L’Anapec devrait, par ailleurs, organiser la migration professionnelle d’un potentiel important de citoyens grâce à des parcours de préparation, de formation (technique, linguistique et culturelle), d’accueil, d’accompagnement et d’intégration adaptés. Pour y parvenir, une direction «placement à l’international» a été créée avec pour mission de revoir la politique de migration dans l’otique de coconstruire, avec un ensemble de pays partenaires, des programmes de migration professionnelle structurés susceptibles de répondre efficacement aux besoins en emploi des pays partenaires.

Dans cette logique, le ministre de tutelle précise que «ces programmes devront prendre en considération l’approche genre, la garantie de conditions de travail décent et l’intégration d’une population qualifiée, tout en veillant à respecter l’équilibre de la demande nationale, qui demeure prioritaire».

Renforcement de l’employabilité
L’Agence procédera aussi à la révision réfléchie des programmes existants, accompagnés par des objectifs d’insertion et de maintien plus ambitieux, cela afin de renforcer l’employabilité de près d’un demi-million de citoyens. Ceci passera par la mise en place d’un nouveau dispositif fiscal à la hauteur de l’ambition fixée et à même d’impulser une dynamique d’insertion dans les secteurs porteurs. Aussi, l’Agence vise à accueillir et orienter plus de 1,5 million de chercheurs d’emploi vers des opportunités d’emploi salarié ou d’entrepreneuriat, grâce au nouveau dispositif de gouvernance et à la mobilisation du réseau de partenaires.

Vers une montée en puissance

L’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences assurera sa montée en puissance à travers le renforcement de ses capacités, la spécialisation et la mobilisation de ses ressources humaines ainsi que la construction et la consolidation de son image de marque pour confirmer son positionnement à l’échelle nationale, régionale et locale. Elle se veut être un acteur incontournable de conseil, d’orientation et d’accompagnement, capitalisant sur ses capacités à mobiliser et à fédérer les acteurs, les initiatives et les programmes en faveur de l’emploi.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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