Portrait : Saida Sana, une femme dévouée au service de l’administration

Chef du secrétariat du ministre chargé du Commerce extérieur, Saida Sana est l’une de ces femmes dynamiques et efficaces qui travaillent dans l’ombre au sein de l’administration marocaine. Grâce à sa rigueur et sa riche expérience, elle a pu depuis l’an 2000 garder le même poste et assister ainsi quatre ministres. Elle assure des tâches diverses et souvent difficiles en raison de leur caractère urgent.
D’ailleurs, on l’appelle «Madame urgence» au sein du ministère en raison de sa ténacité et de son insistance dans l’élaboration des dossiers demandés par le ministre. Discrète, elle fait toujours preuve de réactivité et doit toujours rester aux aguets.
Elle ne compte jamais les heures de travail en dépit de ses responsabilités de mère de famille. «Mon rôle de bras droit est de décharger mon patron de toutes les préoccupations administratives de manière efficace et de l’assister dans les différents aspects de son travail pour lui faire gagner du temps», dit-elle. Saida salue toutes les femmes qui occupent le même poste qu’elle et qu’elle surnomme des «combattantes administratives». Elle estime qu’aucun homme ne serait capable de rivaliser avec l’efficacité de ces femmes.
Elle regrette que peu de personnes reconnaissent l’effort, le courage, le sérieux de ce genre de femmes : «Des milliers d’heures non calculées comme apport à notre travail administratif restent invisibles. Les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes sont, en partie, attribuables à cette non-reconnaissance et au partage inéquitable de ce travail, pourtant essentiel».