Maroc

Port d’Agadir : le 3e accès impose l’actualisation du schéma de circulation

Desservi par deux entrées, le complexe portuaire d’Agadir sera doté d’un troisième accès qui sera réalisé dans le cadre de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir.

Compte tenu du lancement des travaux de la voie de contournement Nord-Est dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024) avec la réalisation d’un nouvel accès au port, le schéma de circulation sera revu. Ainsi, la Direction régionale Atlantique Sud, relevant de l’Agence nationale des ports (ANP), compte lancer une étude dans ce sens. L’objectif est de remédier aux encombrements au niveau des accès actuels. Ce complexe portuaire jouit actuellement d’un positionnement multifonctionnel, qui figure déjà dans la stratégie du ministère de tutelle. Il englobe les ports de pêche, de commerce et de plaisance. Le but, aussi, est de diminuer le temps de passage des camions via la réalisation de ce troisième accès au niveau du port de commerce d’Agadir. Aujourd’hui, le port est relié à Essaouira par la route nationale n°8 et à Marrakech par la route principale n°40. Ce sont ces deux artères qui desservent aujourd’hui les deux entrées du port.

Augmentation du trafic
La troisième artère proposera l’ensemble des services accessoires, notamment le pesage, le scanner, divers contrôles et les aménagements extérieurs. Ce futur accès génèrera un trafic additionnel, particulièrement de poids lourds, compte tenu de la réalisation de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir. Selon l’ANP, l’étude d’actualisation vise essentiellement l’évaluation de l’impact de ce trafic sur les conditions de circulation au niveau de la voirie et des carrefours dans l’enceinte portuaire. Concrètement, cette étude consiste en l’élaboration d’un plan de circulation sur 15 ans décliné en actions à court et moyen termes, permettant la valorisation des voiries et des infrastructures existantes et projetées et proposant des mesures et dispositions adaptées à la situation du port d’Agadir. À cela s’ajoutent la mise en place de solutions aux problèmes spécifiques du port, en tenant compte de ses perspectives de développement à court et moyen termes -surtout- vers le nord à proximité d’Anza ainsi qu’une organisation de stationnement pour que les poids lourds puissent attendre à l’intérieur du port.

Quatre missions pour le BET
Au total, les prestations objets de ce marché consistent en quatre missions, notamment le diagnostic et l’identification des enjeux en termes de circulation. Il s’agit d’élaborer une cartographie de la circulation et du stationnement au niveau du port d’Agadir. Le diagnostic vise aussi la mise en évidence des dysfonctionnements du système actuel de circulation dans le port, mais aussi l’impact des projets en cours de réalisation, à savoir le nouveau terminal polyvalent au port de commerce et le troisième accès. En prenant en considération les résultats de la première mission, l’adjudicataire du marché est appelé à proposer des scénarios sur les flux de circulation à l’intérieur du port selon l’organisation issue de la réforme portuaire et le développement des activités portuaires à court et moyen termes. Quant à la troisième mission, qui consiste en l’actualisation du plan de circulation du port d’Agadir, elle permettra, entre autres, la vérification de l’accessibilité des grands véhicules en termes de rayon de giration, de largeurs des allées, de dimensionnement des places de stationnement et de comparaison de l’offre en stationnement à la demande et de propositions d’optimisation, en plus de la redéfinition des itinéraires des poids lourds. S’agissant de la dernière mission, le bureau d’étude (BET) établira le dossier d’exécution et le dossier d’appel d’offres de la solution retenue à l’issue de la troisième mission, à travers l’étude des carrefours permettant l’échange du trafic, l’aménagement ou le réaménagement des carrefours suivant le trafic induit ainsi que l’étude des nouvelles voies et l’élargissement de celles existantes.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco


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