Maroc

Plage propre : Bouznika hisse le pavillon bleu

La station balnéaire située près de Rabat arbore pour la 15e année consécutive le Pavillon bleu, synonyme d’une plage propre.   

Bouznika, plage propre ! Les estivants peuvent, en effet, s’y baigner en toute sécurité. La station balnéaire a hissé, jeudi, le Pavillon bleu pour la 15e année consécutive dans le cadre du programme «Plages propres» au titre de l’année 2021, piloté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a organisé, à cette occasion, une cérémonie officielle de hissage de cet éco-label à la plage de Bouznika décerné à 27 plages et à un port de plaisance du littoral marocain, en présence du gouverneur de la province de Benslimane, des représentants de la municipalité de Bouznika, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et de la société civile. Rappelons que cette année, la thématique est axée a lutte contre les déchets plastiques dans les mers et océans.


«L’obtention de ce pavillon n’est pas une chose aisée dans la mesure où elle intervient suite au respect de plusieurs critères édictés par la Fondation européenne pour l’éducation à l’environnement se rapportant notamment aux domaines de l’hygiène, la propreté et la sécurité ainsi que la sensibilisation au développement durable et l’animation sportive, culturelle et artistique», a estimé le chef de la Division sensibilisation par intérim au sein de l’ONEE, Zakaria Guertit.

À noter que dans le cadre de la campagne de lutte contre les déchets plastiques dans les mers et océans, lancée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, l’ONEE a procédé au nettoyage quotidien de la plage et de son environnement et organisé des ateliers et des activités artistiques au profit des estivants pour sensibiliser sur les dangers de la pollution provoquée par les déchets plastiques et promouvoir les valeurs du développement durable et de l’éducation au respect de l’environnement. Vu la situation sanitaire liée à la propagation de la Covid-19, il a été procédé à la réalisation de visuels de sensibilisation aux mesures préventives et aux gestes barrières au niveau de la plage conformément aux recommandations de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement relatives à la gestion des risques sanitaires, a-t-elle précisé.

De son côté, le responsable d’agence de service Benslimane, El Mustapha Charnoubi , a indiqué que cet événement a offert l’occasion idoine pour présenter le contenu du programme de communication et de sensibilisation par la direction centrale de l’ONEE dans le cadre du programme «Plages propres» afin de permettre aux estivants de profiter de l’été 2021 à l’instar des années précédentes. Il a souligné que l’office a mis à disposition au niveau local tous les moyens nécessaires notamment des blocs sanitaires, des locaux d’animation, des centres de premiers soins, des douches à ciel-ouvert et des bornes fontaines. L’engagement de l’ONEE dans la campagne nationale «Plages propres» s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’office visant la préservation de l’environnement et la contribution au développement durable du Maroc. Cet engagement a été couronné par l’attribution à l’ONEE de plusieurs trophées pour la plage de Bouznika notamment «Trophée de l’Innovation en 2003 et 2008», «Trophée de l’initiative en 2007, 2009 et 2011» et «Trophée Lalla Hasna Littoral Durable en 2016 et 2018».

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page