Maroc

Pharma 5 : l’homologation GHC renouvelée

Le laboratoire Pharma 5 est le premier laboratoire marocain à renouveler son homologation Gulf Health Council, décrochée en 2013.

Après avoir été le premier laboratoire pharmaceutique marocain à décrocher la prestigieuse homologation Gulf Health Council (GHC) en 2013, Pharma 5 annonce être le premier à en obtenir son renouvellement en 2020. «Nous sommes fiers de cette nouvelle distinction qui nous permet de renforcer notre position de laboratoire pharmaceutique leader au Maroc. Aujourd’hui, la qualité, la sécurité et l’efficacité de nos produits sont reconnues au-delà des frontières nationales, notamment en Afrique et dans des régions comme le Conseil de coopération du Golfe, où les normes pour l’approvisionnement en médicaments sont parmi les plus strictes au monde», assure Myriam Lahlou-Filali, vice-présidente des laboratoires Pharma 5.


Ce renouvellement est l’aboutissement des travaux d’audit menés, sur place à Casablanca, par une équipe pluridisciplinaire d’inspecteurs représentants les six États arabes du Golfe. Pour ce qui est du déroulé de cette homologation, le laboratoire marocain explique que pendant cinq jours, les inspecteurs du GHC ont passé en revue l’ensemble du processus qualité des laboratoires Pharma 5, de l’approvisionnement en matières premières à la distribution des lots de médicaments à l’international, en passant par le contrôle des matières et des produits, la fabrication et le conditionnement, les validations et les stabilités des produits, les installations techniques pour le traitement d’eau, d’air et des gaz pharmaceutiques. Ces différentes contrôles ont pour objectif d’attester de la conformité des pratiques du laboratoire marocain aux exigences du GHC, tels que définis par les bonnes pratiques de fabrication, dites GMP (Good Manufacturing Practice). Pharma 5 note par ailleurs, que les inspecteurs du GHC ont également procédé à l’évaluation des compétences de l’ensemble du personnel industriel à travers le contrôle des formations et des habilitations de chacun. «Le renouvellement de cette homologation confirme donc le leadership des laboratoires pharmaceutiques Pharma 5, que ce soit au niveau des installations industrielles, des compétences humaines ou de la maîtrise des processus de fabrication», confirme ainsi le management du laboratoire.

Pour assurer le développement, la production et la distribution des médicaments 100% marocains, les laboratoires Pharma 5 disposent en effet d’un site de production étalé sur une superficie globale de 33.000 m². C’est un site à la pointe de la technologie et conforme aux normes internationales les plus récentes, notamment avec la nouvelle unité Smart Factory.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page