Maroc

PDU d’Agadir : 869 MDH de paiements opérés par la SDL aménagement

La SDL Agadir Souss-Massa aménagement, qui assure l’exécution de 76 projets (sur un total de 94), inscrits au PDU d’Agadir, a atteint 79% de ses engagements financiers, à fin décembre 2022, auprès des contributeurs du PDU, soit plus de 2,3 MMDH. Les paiements effectués par ce maître d’ouvrage délégué, s’élèvent, à cette date, à 869 MDH.

La Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa aménagement continue de diversifier son portefeuille de projets, dans le cadre de sa mission de maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte d’autres partenaires (justice, éducation nationale et commune urbaine d’Agadir…).

Dans ce cadre, la situation de ses engagements réels avec les contributeurs financiers au PDU a atteint, à fin décembre 2022, l’équivalent de 79%. Il s’agit de plus de 2,3 MMDH, relevant du Programme de développement urbain d’Agadir (PDU), pour la période 2020-2024.

Il est à rappeler que dans le cadre de ce programme regroupant 94 projets, la SDL Agadir Souss-Massa aménagement en assure la réalisation de 76, en tant que maître d’ouvrage délégué (MOD), soit un montant global de près de 2,9 MMDH du coût contractuel afférent aux différents chantiers du PDU. Quant au taux d’émission, il s’élève à 37,63%, à fin décembre 2022, soit 869 MDH de paiements déjà effectués aux différents prestataires sur plus de 2,3 MMDH d’engagements réels. Au total, le montant global des engagements contractés par les sept maîtres d’ouvrage délégués (MOD), au cours de ces trois années, dans le cadre du PDU d’Agadir 2020-2024, s’élève à plus de 4,5 MMDH sur plus de 6,2 MMDH, soit 72% du coût global de ce programme, dont 1,8 MMDH déjà payé à fin de décembre 2022, avec un taux d’émission de 40,44%.

Au titre de l’année 2023, le montant des engagements prévisionnels atteindra, pour la SDL Souss-Massa aménagement, l’équivalent de 1,090 MMDH du coût conventionnel de ce programme. À noter que la grande partie de ces projets est chapeautée par cette société, instituée officiellement, le 28 novembre 2019, par le ministère de l’Intérieur, et dont le tour de table est partagé essentiellement entre le Conseil régional Souss-Massa et la Commune urbaine d’Agadir.

Achèvement de 20 projets
Plus de trois ans après le lancement officiel du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 (PDU), lancé le 4 février 2020, l’avancement physique des projets assurés par la SDL Agadir Souss-Massa aménagement s’est soldé par l’achèvement de 20 projets, soit 66 opérations au total. Il s’agit de l’aménagement de 20 terrains de proximité de l’entrée de la ville par la localité de Bensergao, de la mise à niveau de l’avenue Mohammed V, de la réalisation du parking souterrain Al Inbiaat, de la réhabilitation du marché municipal de Talborjt ainsi que du cinéma Sahara et de trois salles couvertes, en plus de l’aménagement du parc urbain Ibn Zaydoun. À cela s’ajoutent le renforcement de l’éclairage public et l’aménagement des espaces verts ainsi que la consolidation de l’offre scolaire dans le cadre de l’axe portant sur la construction et l’extension d’un grand nombre d’établissements d’enseignement inscrits au sixième volet du PDU, liée au renforcement des équipements sociaux de base et à l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Dans le détail, la consistance de cette composante a permis d’édifier quatre écoles primaires et trois lycées collégiaux en plus de l’extension de 21 salles. Quant aux projets en cours de travaux, ils sont au nombre de 35, englobant l’équivalent de 47 opérations.

Détail des projets en cours
Il s’agit, entre autres, de la réalisation des parcs urbains Al Inbiâat et métropolitain de Tikiouine, en plus de la mise à niveau de la vallée des oiseaux et la réhabilitation du jardin Olhao et d’autres espaces similaires. À signaler aussi la mise à niveau en cours du théâtre de verdure et de l’aménagement de la promenade du souvenir, du centre culturel et gastronomique ainsi que du centre de ressources documentaires et de la médiathèque de la ville d’Agadir. S’y ajoutent la rénovation du mobilier urbain, la réhabilitation de trois salles couvertes et la réalisation de quatre piscines dans différents quartiers de la ville, la construction de deux espaces de santé ainsi que la construction et équipement d’un centre de rééducation, et d’un autre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires. Outre la construction et l’équipement d’une clinique de jour d’Agadir, signalons aussi la réalisation du marché de poisson et des restaurants à Bab al Marssa et l’aménagement des deux entrées de la ville restantes et du barreau est-ouest.

De plus, parmi les projets en cours de réalisation, figurent aussi le parking souterrain situé à la rue de la foire et l’installation d’un système intégré de vidéosurveillance ainsi que l’aménagement du schéma de circulation et de la voirie du secteur touristique et l’aménagement des espaces verts de la zone touristique.

Par ailleurs, 19 projets ont accompli la phase d’étude, soit 54 opérations au total. Par contre deux projets sont en attente, à savoir la réalisation d’un marché à Taddart Anza et l’aménagement du souk de Tikiouine et ses abords avec la délocalisation des ferrailleurs.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page