Maroc

Parc éolien de Boujdour : GE assurera la connexion au réseau électrique national

La multinationale General Electric (GE) fournira au réseau électrique marocain des sous-stations clé en main, ceci dans le cadre du grand projet de parc éolien de Boujdour. Sa filiale GE Grid Solutions aidera à connecter ce projet historique au réseau national.

General Electric (GE) a annoncé avoir obtenu un contrat pour la construction de deux sous-stations dans le sud du Maroc. Ces deux stations électriques permettront l’acheminement de l’électricité produite par le parc éolien de Boujdour et d’autres projets d’énergie renouvelable, vers les communautés voisines. Les sous-stations assureront par ailleurs la connexion au réseau national d’électricité marocain. Dans sa communication, GE rappelle que ledit projet est détenu et développé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ainsi que d’autres partenaires privés, et consiste en la mise en place d’un parc éolien de 300 MW. Il devrait, sur le long terme, fournir de l’énergie propre à quelque 200.000 foyers dans tout le pays. «Nous sommes honorés que GE puisse jouer un rôle dans la réalisation de l’ambitieuse vision du Maroc en matière d’énergie renouvelable. Il est important de s’assurer que les différents sites sont connectés au réseau national de manière sûre et fiable, et c’est là que la technologie et l’expérience exceptionnelles de GE en matière de réseau peuvent faire la différence», a déclaré Mohamed Mohaisen, président et directeur général de GE Grid Solutions, MENAT & SS.


Dans les détails, GE explique que les deux sous-stations – l’une d’une capacité de 400 kV et l’autre de 225 kV – seront construites en utilisant la technologie de GE. «Pour soutenir pleinement le projet, GE participe à la planification, à la conception et à l’exécution des installations prévues en utilisant des études de code de réseau, une conception détaillée, des solutions de compensation, des appareillages de commutation isolés au gaz et à l’air, des transformateurs et des réacteurs de puissance, et des solutions d’automatisation complète» est-il détaillé dans ce sens. Il est à noter que le site de Boujdour fait partie d’un vaste projet intégré d’énergie éolienne, qui totalise une capacité d’énergie renouvelable de 850 MW sur différents sites, qui fait lui-même partie de l’ambitieux programme marocain d’énergie renouvelable visant à installer environ 10 GW de capacité supplémentaire renouvelable d’ici 2030. Ceci représente plus de 52% de la capacité installée marocaine. À préciser par ailleurs, que Grid Solutions, une entreprise de GE spécialisée dans les énergies renouvelables, compte plus de 13.000 employés dans environ 70 pays et dessert des clients du monde entier. La filiale de GE, permet aux services publics et à l’industrie de gérer efficacement l’électricité du point de production au point de consommation, en contribuant à maximiser la fiabilité, l’efficacité et la résilience du réseau.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page