Maroc

Opération Marhaba : des records d’affluence attendus cet été

L’opération Marhaba débutera plus tôt cette année, en raison de la fête de l’Aïd Al Adha. Des records inégalés devraient être enregistrés, avec l’arrivée de plus de 3,3 millions de passagers, mobilisant des ressources importantes tant au Maroc qu’en Espagne.

Les derniers préparatifs pour la tenue de l’opération Marhaba ont été discutés lors d’une réunion de la commission mixte maroco-espagnole de Transit qui s’est tenue à Tanger, sous la co-présidence du wali Khalid Zerouali, directeur de la Migration et de la Surveillance des frontières, et de Susana Crisostomo, sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur. Le premier ajustement apporté cette année concerne la date de début de l’opération qui sera enclenchée deux jours plus tôt que d’habitude, soit le 13 juin, en raison de la fête de l’Aïd Al Adha, qui devrait tomber le 17 juin. Il est prévu que l’opération se poursuive jusqu’au 15 septembre.

Année des records
Selon les estimations, des sommets historiques devraient être atteints, avec l’arrivée de 3,3 millions de personne, soit 4% de plus que l’année dernière, lors de laquelle 3.165.328 personnes se sont rendues au Maroc. Une augmentation de 6% du nombre de véhicules est également attendue, soit plus de 800.000, contre 642.000 en 2023.

Pour répondre à cette affluence, un dispositif important a été mis en place, comprenant un plan de flotte intégrant 32 navires et 7 opérateurs maritimes, a dévoilé la commission-mixte à l’issue de la réunion. Ce plan desservira 11 lignes maritimes offrant une capacité globale de plus de 7 millions de passagers, 2 millions de véhicules et 8.000 rotations, indique la même source.

«L’opération Marhaba (appelée opération traversée du détroit du côté espagnol, ndlr) est un exemple de collaboration bilatérale et de planification conjointe, qui, rien qu’en Espagne, implique 19 organismes, neuf ports et près de 27.000 personnes, dont des effectifs des forces et corps de sécurité de l’État, le personnel de santé, les bénévoles de la Croix-Rouge, les assistants sociaux et les traducteurs», indique Susana Crisóstomo, soulignant «l’effort important» déployé par toutes les parties.

En effet, l’opération traversée du détroit est «le plus grand dispositif européen de ce genre et l’un des plus importants à l’échelle mondiale», a rappelé la ministre espagnole, notant que les «excellents résultats des dernières campagnes sont le fruit d’un remarquable travail de préparation des équipes techniques».

Dispositif sécuritaire important
À compter du 13 juin, des esplanades d’embarquement s’étendront sur 146.000 mètres carrés à travers divers points de départ, offrant plus de 4.500 places dédiées aux voitures particulières. De plus, des espaces couverts de 53.000 mètres carrés seront aménagés, en plus des 328.000 places de stationnement et d’attente. Du côté espagnol, les dispositifs de sécurité déployés seront composés de 26.100 agents de la police nationale et de la garde civile, auxquels s’ajoutera un renfort de 789 personnes.

De plus, les jours de présence des volontaires de la Croix-Rouge devraient augmenter de 18% par rapport à l’année dernière. Des fonds importants ont été débloqués en prévision de cette opération, notamment pour la mise à niveau des infrastructures portuaires à Tanger-Med, Tanger-ville, Nador et Al Hoceima, avec des améliorations en matière de confort et de facilitation pour les passagers, comme l’installation d’ilots de détente, de surfaces ombragées ou de système d’affichage et de signalisation.

À noter, par ailleurs, que lors des discussions tenues par la commission-mixte maroco-espagnole de Transit, les deux parties ont convenu de renforcer la coordination entre les points focaux pour une bonne circulation de l’information et d’anticiper certains aspects liés à la gestion des journées de pic, à l’interchangeabilité des billets et à la lutte contre la spéculation au niveau des prix des traversées maritimes.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page