Maroc

Omar Hilale entame sa mission en Centrafrique

En tant que président de la Commission de la consolidation de la paix en Centrafrique, Omar Hilale a été reçu, hier jeudi, par le président de la république centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra. Omar Hilale a informé le président que la commission travaille pour mobiliser la communauté internationale afin de garantir la sortie de crise de la République centrafricaine.


Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a expliqué au président Touadéra que les priorités des Nations Unies sont de mobiliser les financements nécessaires pour la reconstruction du pays et relancer l’économie. Le responsable onusien n’a pas manqué de rappeler que la stabilité politique demeure le premier indicateur capable de pousser toute action de la communauté internationale.

Par ailleurs, Hilale est arrivé à Bangui pour prendre part aux travaux de la 9e réunion du Groupe international de contact (GIC) que co-président l’Union Africaine et la République du Congo.

C’est la première fois que la Commission de la consolidation de la paix des Nations Unies est invitée par ce groupe international de contact qui comprend, en outre, le Tchad, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Soudan et la CEEAC.

À cet égard, le président de la République centrafricaine a exprimé sa profonde reconnaissance au Maroc pour toutes les actions d’appui et de solidarité en faveur de son pays, notamment sa contribution financière au processus électoral, la construction de 100 logements sociaux et son partenariat matériel. Le président centrafricain a informé l’ambassadeur Hilale de la décision de son gouvernement de l’octroi d’une dispense permanente en faveur de la RAM.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page