Nouveau Jeep Compass : Grand snobeur du Mondial de l’auto
On l’attendait au Mondial de l’automobile, à l’image des dizaines de nouveautés présentées cette année. Il n’en a rien été, le nouveau Compass de Jeep a snobé le Salon parisien, préférant se dévoiler pour la première fois au public sur des terres brésiliennes. Explication : le SUV intermédiaire de Jeep est tout simplement produit dans l’usine de montage du groupe FCA situé à Goiânia, dans le Pernambouc, État fédéré du Brésil. Nettement plus stylé que celui qu’il remplace, ce nouveau Compass se rapproche esthétiquement de son ainé, le Grand Cherokee, du moins pour ce qui est du traitement de la face avant. La partie arrière, elle, se veut un peu plus personnelle, mais tout aussi réussie. Quant à l’intérieur, il s’inspire nettement du nouveau Cherokee, comme en atteste le dessin de la planche de bord. De plus, le Compass a profité de son renouvellement pour rattraper son retard technologique, intégrant désormais un écran tactile et connecté, des aides à la conduite et des systèmes de sécurité active dernier-cri. Enfin, s’agissant de sa disponibilité commerciale, le groupe italo-américain a annoncé que «le tout nouveau Jeep Compass sera disponible en Amérique du Nord au cours du premier trimestre 2017 et dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) à partir du dernier trimestre 2017». En attendant, le nouveau Compass ira s’exhiber dans un autre grand salon, le Los Angeles Motorshow, prévu du 18 au 27 novembre prochains. Logique, l’Amérique étant le pays qui a vu naître Jeep.
La vidéo de la semaine
Pluie de confettis et de qualités pour le nouveau Renault Scénic
Les pros du marketing le savent: L’enfant est prescripteur dans la publicité. Dès lors, on comprend bien pourquoi Renault y a eu recours dans le spot de son dernier Scénic. Pour vanter les atouts de son nouveau monospace, dont les aspects d’habitabilité, de modularité et de rangements, le constructeur français s’est tourné vers son partenaire publicitaire, Publicis Conseil. Résultat : un spot où l’on voit un bambin d’une dizaine d’années demander à son père s’il était «capable de faire pleuvoir». Son papa s’arrête alors, replie un siège de la banquette (via l’écran tactile) et installe un ventilateur. Le garçon ouvre alors un bac sous l’accoudoir et en sort des confettis qui se retrouvent aussitôt dans les airs. On remarquera que ce véhicule familial ne transporte pourtant que deux personnes. Eh oui, en étant de plus en plus séparée, recomposée, mono-parentale…la famille d’aujourd’hui s’est révolutionnée, un peu comme le Scénic qui fort d’un design très sexy et monté sur des roues de 20’’ n’a plus rien à voir avec le monospace d’antan.
Le chiffre
200.000, c’est le nombre de véhicules sportifs que compte vendre Ford, durant cette année, via sa division Ford Performance. Ce chiffre qui se veut géographiquement global, est surtout dopé par les ventes soutenues de cette gamme à l’échelon européen. Il s’agit des Ford Fiesta ST, Focus ST, Focus RS et Mustang qui ont connu une hausse des ventes de l’ordre de 98% en 2016 à un peu plus de 31.000 unités. Dans ce volume, près de 14.000 véhicules se sont écoulés au Royaume-Uni, marché où Ford est leader depuis plus de trois décennies (!) et dans lequel la Mustang est l’automobile sportive (segment des coupés/cabriolets de 250 ch et plus) la plus vendue avec déjà 2.400 immatriculations neuves en 2016 !