Maroc

«Nous mettons en place le Club de réflexion et d’actions en santé au travail»

Abdelaziz Alaoui, président du Conseil d’administration de la Caisse Mutualiste Inter-Professionnelle Marocaine (CMIM)

La CMIM a mené une enquête visant à dresser un état des lieux en politique, structure, moyens et actions en santé au travail à travers un questionnaire en ligne. Le président du Conseil d’administration, Abdelaziz Alaoui, revient sur ses principales recommandations et sur le plan d’action de la CMIM pour 2017.

Les Inspirations ÉCO : La CMIM a mené une étude qui a démontré l’intérêt des entreprises pour la question de la santé au travail. Qu’est-ce qui en a motivé la réalisation  ?
Abdelaziz Alaoui : Consciente de l’intérêt, de l’apport et de la place de la santé au travail en entreprise, la CMIM organise annuellement une journée spécifiquement dédiée à cette thématique. Dans une démarche de mise en place d’une structure de développement et de consolidation de la santé au travail et en vue de recueillir l’avis des sociétés adhérentes, la CMIM a mené une enquête visant à dresser un état des lieux en politique, structure, moyens et actions en santé au travail, à travers un questionnaire en ligne.

L’étude a notamment relevé un intérêt des entreprises pour une structure de conseil et d’assistance santé déployée par la CMIM. Ce projet est-il à l’ordre du jour ?
Effectivement, l’enquête a dégagé une forte attente de la part de nos adhérents quant à la mise en place d’une structure de conseil et d’assistance en santé au travail. À l’unanimité, des entreprises participantes à l’enquête ont émis le souhait de voir la CMIM accueillir cette entité. Nous sommes donc passés du stade de projet à la mise en place effective du Club de réflexion et d’actions en santé au travail (CRAST- Maroc) qui s’intégrera au sein de la CMIM. Ce club de réflexion sera une structure de veille, de réflexion, d’idées et d’échanges de savoir et de savoir-faire pour la promotion et la consolidation de la santé au travail, au profit des adhérents CMIM et d’une manière générale du monde de l’entreprise. Elle organisera périodiquement des conférences, symposium, tables rondes, ateliers, baromètre, diffusera régulièrement notes, analyses, études, informations et bonnes pratiques en santé au travail au profit des adhérents CMIM, contribuera à la prévention des risques en santé au travail. In fine, l’objectif est que ce club de réflexion devienne une plateforme de référence, de connaissance, d’échanges de bonnes pratiques et de mise en commun des expertises de ses membres au profit de la santé au travail. Nous finalisons actuellement son mode de gouvernance et nous arrêterons bientôt sa stratégie et ainsi que le plan d’actions qui sera déployé en 2017. Par ailleurs, le CRAST développera des conventions de partenariat avec des organisations marocaines et étrangères.

La Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine a mis en œuvre, en mars dernier, une solution digitale Activ’Premium, en partenariat avec CegedimInsurance Solutions. Quel premier bilan dressez-vous de ce service ?
Aujourd’hui, nous présentons un bilan positif de la solution digitale Activ’Premium qui a permis aux entreprises d’effectuer en ligne leurs adhésions, de consulter l’état d’avancement des dossiers de remboursement direct et la prise en charge et d’interagir, toujours en ligne, avec nous en cas d’éventuelle réclamation, complément d’informations ou autres. Les trois espaces extranet (collectivité, assuré, prestataire de soins) permettent actuellement un accès rapide, 24h/24 et 7j/7 à l’ensemble des informations, un suivi des remboursements au jour le jour. Ils donnent en outre la possibilité d’accéder à l’ensemble des relevés archivés, de faire une demande de prise en charge directement via extranet pour les radios, analyses, hospitalisations médicales, chirurgicales et hémodialyses. Ces accès mettent également à la disposition des usagers, des informations, grâce à l’interface sur internet et sans restriction géographique avec une traçabilité des actions. Notons également que ces espaces nous ont permis de recueillir les réclamations dans une approche de disponibilité et de transparence.

La CMIM envisage-t-elle, dans ce sens, d’étoffer son offre de services prochainement ?
Dans la foulée, nous travaillons actuellement sur le déploiement de nouvelles offres qui viendraient étoffer nos services aux adhérents. Un nouveau site internet ainsi qu’un centre de relation adhérent «ALLO CMIM», sont en cours de finalisation.

Quelle vision pour 2017 ?
Nous poursuivons notre politique de développement en agissant sur les cinq axes majeurs que sont la réactivité, la proximité, la productivité, la dématérialisation des échanges avec les partenaires et enfin le pilotage du risque. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page