Maroc

Musique et arts chorégraphiques: 15 MDH pour 125 projets

125 projets, sur 365 soumis au cours de 2 sessions de l’année 2016, ont été approuvés dans le cadre du programme de soutien à la musique et aux arts chorégraphiques du ministère de la Culture. Le département de Mohamed Amine Sbihi vient de débloquer une enveloppe de 15 MDH à cette fin.


Les domaines couverts par ce dispositif de soutien concernent les différentes composantes de la filière musique et arts chorégraphiques.

Au niveau de la création musicale, 39 projets ont été soutenus pour un budget de 4,75 MDH, environ 32% du soutien global attribué à la musique et aux arts chorégraphiques, a précisé le ministère. Et d’ajouter que le soutien dans ce domaine couvre 60% du coût global de production d’œuvres musicales et chorégraphiques.

S’agissant du soutien à la promotion d’œuvres musicales et lyriques, 20 projets ont été soutenus pour un budget de 2,84 MDH, soit environ 19% du budget global, a relevé le communiqué. Ce soutien apporté à la promotion d’œuvres musicales couvre 60% du coût global du projet et contribue à la promotion de créations musicales et lyriques, à travers la publicité, les vidéo-clips et les tournées promotionnelles.

Par ailleurs, 7 projets de diffusion et de commercialisation d’œuvres musicales et lyriques ont également été soutenus pour le compte de 9 sociétés ou maisons de disques, couvrant 80% du coût du projet. Ce nouveau programme, introduit en 2016 et doté à lui seul d’un budget de 4,5 MDH, a pour objectif la production et la commercialisation de CD comportant au moins 10 titres, avec un tirage d’au moins 10.000 CD pressés mis sur le marché à moins de 10 DH TTC, a fait savoir le communiqué.

Quant aux résidences artistiques, 9 projets ont été soutenus. Ils contiennent des programmes de formation et de résidence au Maroc et à l’étranger, a relevé le ministère. Ce soutien permettra de couvrir jusqu’à 60% du coût de ces résidences pour un montant global de 577.000 DH.

Le ministère de la Culture vise à encourager ces résidences artistiques pour le soutien à l’organisation et à la participation dans les festivals de musique et les manifestations professionnelles.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page