MRE : des plans sectoriels pour mobiliser les compétences
Les objectifs pour mobiliser les compétences marocaines à l’étranger pour les dix prochaines années, demeurent réalisables, selon le gouvernement
L’impact de la pandémie mondiale n’a pas épargné la communauté marocaine résident à l’étranger, ce qui pousse l’Exécutif à prévoir un plan d’accueil des compétences marocaines durant cette décennie. Actuellement, l’État se penche sur un programme prioritaire de mobilisation des compétence, via une démarche sectorielle, qui implique tous les départements ministériels et les établissements publics, concernés par la mise en œuvre de la nouvelle politique de stimulation des profils marocains qui travaillent actuellement dans plusieurs pays et qui désirent poursuivre leur carrière professionnelle au Maroc. Lors du dernier Conseil du gouvernement, une feuille de route a été tracée en vue «d’assurer la convergence et l’institutionnalisation de la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger pour qu’elle puisse contribuer aux chantiers nationaux prioritaires», indique le plan d’action de l’Exécutif. L’objectif de 10.000 compétences à convaincre jusqu’à l’année 2030 demeure réalisable dans la mesure où plusieurs mécanismes seront activés à partir de cette année, à travers les conventions projetées.
Les secteurs prioritaires
La mise en œuvre du programme de partenariat des départements ministériels englobe actuellement les domaines de l’éducation et de la recherche scientifique, le tourisme, l’artisanat ainsi que la forte implication de l’Office du développement de la coopération. Parmi les domaines prioritaires, la recherche de compétences dans le domaine des énergies renouvelables. «Actuellement, il s’agit d’élaborer un programme spécial englobant tous les secteurs prioritaires en vue de mobiliser les compétences marocaines à l’étranger», précise la feuille de route de l’Exécutif. L’impact de la pandémie sera certainement décisif pour assurer aux compétences qui désirent travailler au Maroc une rapide intégration dans le tissu productif national, mais aussi pour pouvoir tirer profit des profils qui seront captés dans le cadre du nouveau programme. C’est dans cette optique que l’État et l’OFPPT ont activé la convention-cadre, signée entre les deux parties en juillet 2020, à travers le programme «MRE Academy» ainsi que le lancement de la procédure de conclusion de 5 autres conventions. Il s’agit d’intégrer les MRE dans la nouvelle génération des établissements de formation professionnelle, essentiellement l’automobile, l’aéronautique ainsi que d’autres domaines qui seront en mesure de correspondre aux attentes des MRE. À noter, que durant l’année écoulée, plusieurs réseaux de compétences ont été établies aux États-Unis, au Canada et dans les pays d’accueil traditionnels en Europe. Les pistes qui ont été identifiées concernent essentiellement les domaines de l’enseignement à distance, la santé ou encore le champ de l’Intelligence artificielle. Les dernières données collectées par le département de tutelle se sont focalisées sur la typologie des diplômés, majoritairement concentrés en France, avec plus d’un tiers des compétences marocaines travaillant à l’étranger qui ont été identifiés. Plusieurs mesures ont été également activées et qui ont abouti jusqu’à présent à la formation de 351 bénéficiaires dans le secteur de l’aviation civile dans le cadre d’un accord de coopération avec le réseau des compétences marocaines en Allemagne.
Younes Bennajah / Les Inspirations Éco