Mohammedia : un projet novateur pour booster l’innovation
Coup d’envoi, à Mohammédia, des travaux du Centre Futur Technologique Digital d’Incubation des TPEs et Plateforme des Jeunes.
Afin de mettre à la disposition des jeunes de Mohammédia un espace d’incubation de projets, d’accueil et de formation, un Centre Futur Technologique Digital d’Incubation des TPEs et Plateforme des Jeunes verra le jour dans cette préfecture.
D’un coût global de 30 millions de dirhams, le projet est le fruit d’un partenariat entre la Fondation de Recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRSDISI), la direction générale des collectivités territoriales, la wilaya, la préfecture de Mohammédia, la Région Casablanca-Settat, le comité préfectoral de développement humain de la préfecture de Mohammedia, le Conseil préfectoral de Mohammedia et la commune de Mohammedia.
Le coup d’envoi des travaux relatifs à ce projet a été donné vendredi dernier, lors d’une cérémonie marquée par la présence notamment de André Azoulay, conseiller du Roi et président de la FRSDISI, Khalid Safir, wali-directeur général des collectivités territoriales, Mohammed Dardouri wali, chargé de la coordination nationale de l’INDH, Saïd Ahmidouche, wali de la Région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca et Abdellatif Maâzouz président du Conseil de la Région Casablanca-Settat.
À cette occasion, trois conventions ont été signées entre les différents partenaires du projet Centre Futur Technologique Digital d’Incubation des TPEs et Plateforme des Jeunes. Les différents partenaires ont donné aussi au quartier industriel de Mohammédia le coup d’envoi des travaux de construction de ce centre, qui constitue un espace d’incubation des très petites entreprises et des startups et une plateforme de formation et d’accompagnement des jeunes pour la réussite de leurs projets.
«Le centre de Mohammédia fait partie d’une série de centres qui vont voir le jour à Essaouira, Béni Mellal et Dakhla», a par ailleurs annoncé André Azoulay. Et de souligner qu’en termes de cohérence et de délai, le centre est une réalisation qui fera date dans les annales. «C’est un dossier d’école dans la mesure où dans le parcours de la fondation aucun dossier n’a été traité avec autant de rapidité et autant d’efficacité», a-t-il dit.
Dans son allocution prononcée à l’occasion, Azoulay a également estimé qu’il serait «heureux de voir le modèle de la fondation cloner, décliner et répéter», ajoutant que le partenariat avec l’INDH a donné à la FRSDISI une impulsion et un périmètre d’intervention qui n’aurait pas été envisageable autrement.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO