Mohamed Ouanaya : “Le port Tanger Ville favorise l’attractivité touristique”
Après une décennie de travaux, le mythique port de Tanger Ville s’est métamorphosé, et avec lui, toute la corniche de la ville du détroit. Malgré la crise de la Covid-19, qui a touché de plein fouet ses principales activités, cette plateforme portuaire entend renforcer son poids économique régional et profiter du lancement de nouveaux projets, comme le téléphérique de Tanger. Les explications avec Mohamed Ouanaya, PDG de la Société de gestion du port de Tanger Ville.
La Covid-19 a fortement freiné le transport maritime de voyageurs. Qu’en est-il pour le port de Tanger ville ?
Permettez-moi d’abord de rappeler que le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville, initié sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en 2010, a comme principal objectif de positionner la ville du détroit comme destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale et sur le bassin de la Méditerranée. Il s’inscrit dans la vision royale pour le développement socioéconomique et touristique de la région du Nord du Maroc. Au sujet de votre question, on constate effectivement que cette période de pandémie, qui perdure depuis bientôt deux ans, a touché de plein fouet le secteur du tourisme en général et le transport maritime en particulier. L’accès aux ports marocains des navires de plaisance, de croisière et de passagers est jusqu’à ce jour suspendu, dans le cadre des renforcements des dispositions prises par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19. Ainsi, à la différence des autres ports de commerce, qui gèrent un trafic industriel cargo (Tanger Med, Casablanca, …), la Société de gestion du port de Tanger Ville, dont le business model s’articule principalement autour du trafic ‘’Ferry’’, ‘’Croisière’’ et ‘’Plaisance’’, a été lourdement affectée par cette pandémie.
Donc une bonne partie de vos activités ont été durement touchées ?
Concernant le Pôle croisière, la crise sanitaire a, malheureusement, stoppé toutes les escales programmées à Tanger et qui connaissaient depuis 2017 un trend positif de croissance, avec une demande de plus en plus grande pour de nouvelles programmations. Rappelons que le panier moyen, à savoir les dépenses moyennes des croisiéristes durant les escales (excursions, déjeuners, achats divers en médina et ville nouvelle,…) peuvent dépasser, avec la richesse de notre patrimoine, les 100 dollars par personne. Le Pôle ferry a dû, également, arrêter ses activités depuis le 13 mars 2020, avec toute la programmation de touristes ‘’one Day trip’’ et autres.
En dehors des activités de transport de voyageurs, qu’est ce qui fait, aujourd’hui, vivre le port de Tanger ville ?
Dès les premiers jours de la pandémie, nous avons déployé toutes les mesures d’optimisation des charges d’exploitation, nécessaires dans ce contexte exceptionnel, en ne maintenant que les dépenses strictement indispensables au fonctionnement de la société. La seule activité, qui est restée génératrice de revenus pour le port, c’est la Marina et sa zone d’animation (cafés, restaurant et parkings, etc.). Dans l’attente du retour à la normale et pour faire face à ses engagements, la SGPTV a mobilisé des financements à travers le crédit Damane Oxygène et un crédit bancaire garanti par le Fonds de garantie des établissements publics (FGEEP). Le montant mobilisé s’élève à 120 MDH.
La pandémie a un impact considérable, mais n’a pas stoppé vos projets de développement ?
Tout à fait. Cette période de crise a été l’occasion pour renforcer notre résilience, assurer tous nos engagements en termes d’infrastructures, et instaurer un dialogue fructueux avec tous nos partenaires et les parties prenantes. Ceci afin de pouvoir retrouver, dès la reprise et le plus rapidement possible, les objectifs d’avant crise sanitaire.
Avez-vous, malgré tout, misé sur des événements importants pour la continuité de l’activité ?
Grâce à la qualité de l’infrastructure de notre port et au soutien précieux de la Wilaya, de la Région, du Conseil préfectoral et de la Commune de Tanger, on a pu drainer de grands événements internationaux très prisés et très médiatisés, en 2022, à Tanger. C’est le cas de la «Globe40», un tour du monde à la voile au départ de Tanger. Une première dans l’histoire des tours du monde à la voile. Un autre événement important, qui se tiendra à Tanger en mai 2022, c’est la 17e Conférence Villes & Ports, une première, également, en Afrique du Nord et qui contribuera à la promotion du Maroc et de Tanger, à l’échelle internationale, auprès du réseau mondial de l’AIVP (Association Internationale des Villes Ports). Cette association, dont nous faisons partie du bureau exécutif, rassemble des acteurs urbains, portuaires et autres partenaires dans plus de 50 pays, avec plus de 190 membres.
Quel est le poids économique de votre port dans la ville de Tanger et sa région ?
Le poids économique du port de Tanger Ville est en fait très important car il intervient, de manière directe ou indirecte, à tous les niveaux de la chaîne de valeur touristique : Tours opérateurs et agences de voyages, compagnies de location de voitures, hôtels, cafés, restaurants, guides, bazars, …Tous ces acteurs ont été impactés par la fermeture des activités portuaires de Tanger Ville et vous pourriez directement le vérifier en allant à la Médina et en interrogeant les représentants des différentes associations.
Quel est l’impact socio-économique du nouveau port de pêche ?
Le nouveau port de pêche est un projet à fort impact socio-économique, offrant pratiquement le tripe de la capacité de l’ancien port de pêche et mettant à la disposition des professionnels de nouvelles infrastructures et une multitude d’équipements modernes, ce qui leur permet d’améliorer considérablement leurs conditions de travail et de valoriser leurs produits. Valeur d’aujourd’hui, le port de Tanger ville, avec toutes ses composantes achevées, constitue un «asset» important pour Tanger et pour notre pays. La métamorphose et l’évolution de la zone portuaire de Tanger ville, ainsi que les autres projets structurants de Tanger Métropole et la mise en valeur de la médina, sont aujourd’hui bien visibles et contribuent à améliorer l’attractivité touristique, culturelle, cultuelle et économique de la Perle du détroit.
Justement, comment parvenez-vous à créer de l’animation et de l’activité autour du port et au profit de la ville ?
Je cite la partie évènementielle en prenant pour exemple «Iron Man Tanger 2022», une autre manifestation internationale dont les retombées économiques sont importantes pour les villes qui les accueillent, tant sur le plan économique que médiatique. Pour n’en citer que quelques-unes, le premier «Iron Man», qui s’est déroulé à Marrakech en 2019, a connu un réel succès. Cet évènement, largement médiatisé dans les médias et les réseaux sociaux au niveau international, a vu la participation de 2.300 sportifs (dont 400 Marocains), et l’afflux de 20.000 visiteurs, avec des retombées économiques pour la ville chiffrées à environ 150 MDH.
Ces dernières années, le port a connu une véritable modernisation de ses infrastructures et de son environnement immédiat. Comment cela contribue-t-il à de meilleures performances?
La forte concurrence entre les ports s’est accrue d’année en année et l’utilisation de la technologie et de l’intelligence deviennent de véritables atouts pour augmenter ses parts de marchés. Ainsi, de gros investissements ont été mis en œuvre pour améliorer la performance du port de Tanger Ville et ce, à tous les niveaux. À ce titre, les investissements en informatique, en technologie et en ressources humaines servent de leviers de croissance. Le prochain objectif est d’entrer dans une nouvelle ère qui vise à faire du port un lieu d’intelligence collective pour qu’il devienne prochainement un «Smart Port». La dématérialisation fait partie de cette évolution comme tous les aspects liés au respect de l’environnement qui restent stratégiques au sein de notre entreprise.
Quels sont les grands projets actuels du port et comment se projette-il vers le futur?
Plusieurs projets sont en cours, comme le Centre d’exposition à la mémoire d’Ibn Battouta à Borj Naam, ainsi que la mise en valeur du «Borj Dar Al Baroud» en centre d’exposition des fortifications de Tanger. Des équipes dédiées travaillent, également, sur le projet du téléphérique, projet respectueux de l’environnement et très novateur au Maroc, car il sera le premier… et qui permettra de se déplacer facilement entre la Médina, le port et la ville nouvelle.
Qu’en est-il de la partie immobilière dans ce projet de transformation en cours ?
La partie immobilière du projet de reconversion a été confiée à une société d’investissement de renom, spécialisée au niveau international dans le développement des centres urbains dans des localités à forte croissance. Le projet immobilier, dénommé «Tanja Waterfront », prévoit un nouvel espace de vie multifonctionnel, avec une offre immobilière comprenant des équipements culturels (palais des congrès de 1.500 places, cinéma), des places et espaces verts, deux structures hôtelières de haut niveau d’une capacité de 1.200 lits, une zone commerciale et d’animation, du résidentiel et des bureaux.
Il est également question d’un projet de chantier naval. Comment évolue-t-il ?
La construction d’un chantier de réparation navale par un privé, dans le cadre d’une concession, participera certainement à améliorer l’attractivité des plaisanciers pour Tanger. Il faut préciser, également, que la relation Port-Ville a été améliorée sur tous les plans : urbain, paysager, mobilité et sécurité. Je reste convaincu qu’à l’avenir, et avec l’avancement de la composante immobilière, la zone portuaire de Tanger ville sera encore plus animée et attractive et, in fine, créatrice de nouvelles richesses pour la ville et ses habitants.
Peut-on dire que la reconversion du projet de port Tanger Ville va redonner des ailes à votre port, notamment sa zone de pêche ?
La reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville a débuté en 2010 et permet, aujourd’hui, d’avoir un port de pêche ultramoderne, d’une superficie trois fois plus grande que le précédent et qui a été construit pour répondre à tous les besoins de la catégorie, mais également pour permettre un meilleur développement de la filière pêche au Maroc.
On parle désormais très peu du Port de Tanger ville, comparé à Tanger Med…
Tanger Med est une success-story au niveau du Maroc et une source de fierté pour tous les Marocains. Initialement, il n’existait à Tanger qu’un seul port et la création de Tanger Med, avec toutes ses activités commerciales et logistiques, a permis de créer des pôles d’excellence dans différents secteurs comme l’automobile ou les services.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO