Mise à niveau urbaine : La ville de Fès bien avancée
Le programme de mise à niveau urbaine porté par Al Omrane Fès a atteint des résultats probants avec 55% des engagements, tout en améliorant le cadre de vie de près de 38.000 ménages, notamment via le désenclavent et la valorisation des secteurs sous-équipés.
Le programme de mise à niveau urbaine de Fès est sur de bons rails. Lancé en 2011, ce programme a enregistré des résultats probants avec 55% des engagements réalisés par la société Al Omrane Fès, maître d’ouvrage, ainsi que l’amélioration du cadre de vie de près de 38.000 ménages, notamment via le désenclavent et la valorisation des secteurs sous-équipés. Mehdi Sebti, DG de la société Al Omrane Fès, a précisé, lors d’une rencontre tenue le 4 février au siège de la wilaya de Fès (présidée par Said Zniber, wali de Fès-Meknès) que le coup d’envoi de cet ambitieux programme vise la requalification et le renouvellement urbain des quartiers sous-équipés et en difficulté au profit de 69.270 ménages, et s’étend sur une surface globale de 1.587 ha. Le coût prévisionnel global du programme est estimé à 756 MDH, dont 250 MDH portés par le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville et réalisés par Al Omrane Fès, 56 MDH portés par le ministère de l’Intérieur et 450 MDH portés par la Commune urbaine de Fès.
La wilaya de Fès a piloté deux opérations achevées portant sur les quartiers Bab Ftouh et Quartier Jnanate. La commune assure de son côté, via son vice-président Said Benhamida, qu’elle a réalisé la partie du programme qui la concerne totalement pour un montant de 450 MDH. La société Al Omrane Fès, maître d’ouvrage délégué pour le compte du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, a pour sa part initié le programme de mise à niveau urbaine de différents quartiers. Il s’agit en détail du secteur Jnanate (quartier Jnanate), du secteur Sehb el Ward (Aïn Nokbi, Msellah), du secteur Al Massira (Al Moustakbal), du secteur Zouagha Bas (quartier Zouagha), de Douar El Berkani, Haj Driss, ainsi que de la zone Nord et Sidi Amira. «Cette rencontre a pour objectif de faire le point sur le programme réalisé par Al Omrane et sa dynamisation, permettant ainsi à la société Al Omrane Fès de réaliser les 45% restants dans les meilleures conditions», explique Mehdi Sebti.
Le détail du programme projeté pour 2016, portant sur ces 45%, ont par ailleurs été présentés en détail par les bureaux d’études mandatés par Al Omrane Fès pour la réalisation des projets inscrits dans l’aménagement urbain de différents quartiers. Les architectes représentant les bureaux d’étude comme les présidents des communes ont saisi l’occasion pour soulever les problèmes rencontrés, les besoins urgents en matière d’équipements, d’infrastructures, mais aussi ceux liés aux espaces verts et les doléances des habitants des quartiers cibles, et qui ne s’inscrivent pas dans la convention-cadre du programme de mise à niveau urbaine de la ville de Fès. Celle-ci a été signée en décembre 2009 entre le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, la wilaya de la région Fès-Meknes, la commune urbaine de Fès et le Groupe Al Omrane.